La profondeur du Rouge et Or a été mise à rude épreuve cette année alors que les blessures à des joueurs importants se sont multipliées, et ce, avant même le premier botté d'envoi.

C'était relâche le week-end dernier dans le RSEQ et cette pause permettra à plusieurs joueurs d'effectuer un retour au jeu contre le Vert et Or de Sherbrooke, dimanche.

Glen Constantin s'attend donc à revoir les joueurs de ligne offensive Danny Groulx, Charles Vaillancourt et Karl Monjoie, tandis que Thommy Bourassa et Dominic Boisvert pourraient être disponibles du côté de la défense pour ne nommer que ceux-là.

Ces retours créeront un beau problème pour les entraîneurs puisque leurs remplaçants ont livré la marchandise, comme en témoigne l'écrasante victoire de 65-9 contre les Stingers de Concordia avant la semaine de congé.

« On ne sent pas qu'il y a une compétition malsaine à l'interne, a noté le coordonnateur défensif Marc Fortier. Il n'y a pas de conflit ou de jalousie. Le message est clair. C'est un concept d'équipe. On y va au mérite. »

« Les joueurs qui ont remplacé ceux blessés ont fait du bon travail. Les blessés ne perdent pas leur poste, mais il y a une compétition à l'interne. Les réservistes se battent pour jouer et ils peuvent performer aussi bien que les joueurs devant eux », a expliqué le receveur de passe de cinquième année, Guillaume Rioux.

Les joueurs qui ont subi des blessures ont mis les bouchées doubles pour retrouver la forme. Malgré l'excitation qui les habite à l'idée de revoir de l'action dans un match, leur entraîneur Mathieu Bertrand a un message clair pour eux.

« Ils doivent ne rien tenir pour acquis. Il va falloir qu'ils reprennent leur place. Ils ont été remplacés par des personnes qui ont fait du bon travail », a relaté celui qui s'occupe des unités spéciales.

Le déclic de l'attaque

L'unité offensive du Rouge et Or a connu ses meilleures performances de la saison lors des deux derniers matchs.

Si personne ne veut l'avouer pleinement dans l'entourage de l'équipe, ce déblocage est en grande partie dû au changement de quart-arrière. 

Tristan GrenonDepuis la blessure au pouce qu'a subi Tristan Grenon (photo), Alex Skinner a pris les rênes de l'attaque et celle-ci a marqué 35 des 46 points contre les Gaiters de Bishop's et 42 des 65 points contre Concordia.

« Je sens que j'ai la confiance de mes coéquipiers et de mes entraîneurs. Il faut quand même que je continue à m'améliorer. Il ne faut jamais être satisfait de ce qu'on fait. Il faut viser la perfection », a indiqué Skinner qui en est à sa troisième campagne avec les Lavallois, mais à sa deuxième d'admissibilité étant donné qu'il n'a jamais été inséré dans l'alignement en 2011.

L'Ontarien effectuera un troisième départ consécutif contre l'Université de Sherbrooke. Bien que la décision de mettre Skinner au poste de quart partant fut difficile, Justin Éthier l'a prise dans l'intérêt de son attaque.

« C'est difficile par rapport à Tristan parce que c'est un joueur de cinquième année et qu'on a gagné la coupe Vanier avec lui l'an dernier. Mais c'était pour le bien de l'équipe et de l'attaque, a estimé le coordonnateur offensif. Il s'est définitivement passé quelque chose contre Bishop's par rapport à la cohésion de l'attaque. »

Comme tout bon compétiteur, l'orgueil de Grenon en a pris un coup, mais son coordonnateur a affirmé que le vétéran a compris la décision. Les entraîneurs et les coéquipiers du jeune homme de 24 ans sont tous derrière lui.

« Les problèmes en attaque ne reviennent pas seulement à Tristan. Quand il y a des changements de personnel fréquents (en raison des blessures), ce n'est pas idéal. C'est plus dur d'avoir une cohésion », a mentionné Éthier.

« Je suis déçu pour lui parce qu'il est un joueur de cinquième année. C'est le bien de l'équipe en premier. Ça fonctionne avec Alex, donc on reste avec lui. Mais la saison est loin d'être terminée. Il peut arriver bien des choses », a spécifié son ami et coéquipier Guillaume Rioux.

En bon vétéran, Grenon a accepté son sort et a continué son travail pour se rétablir à 100 % de sa blessure. Il est aussi présent pour épauler le jeune Skinner quand il en a besoin.

« J'ai appris de Tristan et de Bruno Prud'homme à ma première année. Quand j'ai des questions et que je veux le point de vue d'un autre quart, Tristan est toujours là pour moi », a souligné Skinner.

Les rivalités francophones avant les éliminatoires

Le Rouge et Or finalisera sa saison régulière contre ses rivaux des universités francophones. Une victoire au Stade Telus assurerait le premier rang de l'association Québec dès ce week-end et de l'avantage du terrain pour la totalité des éliminatoires.

Le Rouge et Or célèbre une victoireL'Université Laval disputera sa dernière rencontre sur la pelouse du CEPSUM alors que les Carabins tenteront de venger leur défaite subie lors de la quatrième semaine.

« Ce sont deux adversaires de très haut calibre. De rentrer dans les éliminatoires avec ce niveau d'intensité et de stress, c'est bon. Ça prépare les joueurs au fait de jouer sans filet pendant les séries. Ces deux matchs sont très importants et on doit les gagner », a lancé Marc Fortier.

« Toutes les équipes peuvent rivaliser entre elles cette année et c'est ce que j'ai remarqué après avoir été parti pendant plusieurs saisons, a constaté Mathieu Bertrand. C'est certain qu'il y a une rivalité entre les universités francophones. Il a fallu se battre pour gagner chaque match et ce sera encore le cas. »

Le fameux cliché de prendre un match à la fois est d'usage pour les Lavallois puisqu'ils croiseront le fer avec deux équipes qui n'ont pas les mêmes enjeux.

Le Vert et Or est présentement à la limite des séries et doit remporter au moins une de ses deux dernières rencontres en espérant que les Redmen de McGill s'inclinent à leurs deux sorties restantes. Advenant une égalité entre les deux formations, Sherbrooke détient le bris grâce à leur gain face à McGill à la semaine no 4. L'équipe de l'Estrie pourrait donc être l'adversaire du Rouge et Or lors des demi-finales québécoises.

Pour leur part, les Carabins luttent avec les Gaiters de Bishop's pour l'obtention du deuxième rang pour accueillir l'autre demi-finale.