Selon la centrale de recrutement de la LCF, pas moins de quatre des cinq meilleurs espoirs universitaires en prévision du repêchage de 2014 jouent pour des universités québécoises. Parmi eux, on retrouve Laurent Duvernay-Tardif des Redmen de McGill, qui est considéré comme étant l'espoir numéro un.

À six pieds cinq pouces et 305 livres, Duvernay-Tardif est très athlétique pour sa taille. C'est une des raisons principales pour laquelle le joueur de ligne offensive pourrait être le premier joueur sélectionné lors du prochain repêchage de la LCF. De plus, trois équipes de la NFL ont assisté à ces rencontres depuis le début de la saison.

« C’est sûr que c’était une très bonne nouvelle, je me suis entraîné fort pour ça. J’avais été classé premier au classement initial et ça fait du bien de voir que je demeure au sommet pour le deuxième rapport », a-t-il dévoilé.

« Je serais surpris qu’il n’obtienne pas une chance de se faire valoir dans la NFL. Il y a encore beaucoup de temps avant d’arriver là, mais je crois qu’il aura cette occasion », a jugé Jim Popp, le directeur général et entraîneur des Alouettes de Montréal.

Les autres joueurs du Québec qui complètent le top-5 sont David Foucault des Carabins de l'Université de Montréal, Pierre Lavertu et Adam Thibault du Rouge et Or de l'Université Laval. Lavertu et Thibault sont flattés de se retrouver parmi les meilleurs espoirs.

« J’étais vraiment content et un peu surpris sauf que ce n’est pas garant de l’avenir. Je vais continuer à travailler fort », a raconté Lavertu, un joueur de ligne offensive.

« J’ai été agréablement surpris surtout que j’ai changé de position, alors la nouvelle était encore meilleure », a expliqué Thibault qui est passé de receveur à demi défensif.

Le bassin de footballeurs québécois a énormément grandi depuis le retour des Alouettes en 1996. La venue d'une concession de la LCF à Montréal a eu un impact qui s'est fait ressentir dans toute la province.

« Notre présence a joué un grand rôle et nous avons notamment eu un impact sur la croissance du football au niveau secondaire où plusieurs nouveaux programmes ont été instaurés », a avancé Popp.

« Il y a tellement d’intérêt maintenant pour le football dans les écoles que ça produit un bassin beaucoup plus important de joueurs et on peut ensuite sélectionner les meilleurs », a convenu Duvernay-Tardif.

La centrale de recrutement de la LCF fera une mise à jour de sa liste des meilleurs espoirs une fois que la saison du SIC sera terminée. Duvernay-Tardif pourrait devenir le premier Québécois sélectionné au premier rang du repêchage depuis l'ancien du Rouge et Or, Miguel Robédé, en 2005.