Université Laval — Pour son camp hivernal annuel, le Rouge et Or regroupera pour la première fois de son histoire tous ses athlètes à Orlando, en Floride, du 25 février au 10 mars.

Chaque année depuis 10 ans, le Club de golf Rouge et Or tient un camp d'entraînement hivernal dans le sud des États-Unis. Les neuf premières années, l'équipe s'est rendue dans l'État de la Caroline du Nord, et elle continuera son chemin jusqu'à Orlando pour la première fois cette année.

« On trouvait ça important que tout le monde se retrouve ensemble et le centre d'entraînement où on va est classé numéro 2 aux États-Unis », a lancé l'entraîneur-chef du Rouge et Or Frédéric Théberge.

Grâce à son programme de golf à l'étranger, le Rouge et Or a déjà six golfeurs en Floride depuis le 27 janvier. Les neuf autres athlètes du programme qui sont demeurés à Québec cet hiver (5 filles et 4 gars) iront les rejoindre au Orange County National Golf Center, le plus beau terrain de golf public de la Floride.

Le Orange County Golf Center est un véritable centre d'entraînement avec deux parcours de 18 trous, un parcours d'entraînement de 9 trous, des facilités pour travailler spécialement les coups d'approche et un spectaculaire champ de pratique circulaire.

Pour Théberge, le camp revêt toujours une importance capitale et il compte bien en profiter pour évaluer ses 15 golfeurs. « C'est primordial de le faire, car ça nous aide à avancer. Sinon, on ne serait pas prêt pour reprendre la compétition en avril, a-t-il souligné. Le camp sert aussi à évaluer les acquis réalisés à l'intérieur depuis novembre ».

Le programme Rouge et Or aura donc deux de ses clubs à Orlando pendant la semaine de lecture avec la présence de l'équipe de football qui y tiendra également son camp hivernal comme à l'habitude.

Tournois NCAA à l'horizon

Les golfeurs qui sont déjà en Floride avec le programme à l'étranger seront à l'œuvre au Treasure Coast Classic à Port Pierce du 1er au 3 mars. Ils iront ensuite au au North-South Collegiate Tournament à Jacksonville les 8 et 9 mars.

Quant au groupe de Québec qui séjournera 10 jours à Orlando, il participera les 7, 8 et 9 mars au Lonnie Barton Invitational à Savannah en Géorgie alors qu'il sera sur le chemin du retour.

Depuis le début du programme de golf universitaire en 2000, le Rouge et Or compte quatre victoires sur le circuit de la NCAA, dont quatre en division I et une en division II. En division I, les Lavallois ont remporté la classique Robert Morris Invitational, présentée à Pittsburgh en Pennsylvanie en octobre dernier, et le FAMU Spring Invitational en Floride en mars 2009.

Au plan individuel, le Rouge et Or a vu trois des siens être couronnés champions de tournoi aux États-Unis en 2009, soit Alexis Anghert qui a terminé en tête au Robert Morris Invitational, Mathieu Bélanger qui s'est imposé à la Webber Classic de la NAIA en février et Mathieu Bélanger qui a remporté le Panther Invite, un tournoi de la NCAA II.

En avril et mai, le Rouge et Or sera en préparation pour le Championnat canadien universitaire qui aura lieu à Fredericton du 25 au 28 mai. Le Rouge et Or a obtenu son meilleur résultat chez les hommes en 2009 avec la médaille d'argent et Mathieu Gingras avait obtenu la deuxième place, à égalité avec deux autres golfeurs, grâce à des rondes de 72, 73 et 74.

Les dames ont terminé quatrièmes en 2006 et 2007. Au Québec, l'équipe masculine compte 10 titres provinciaux et l'équipe féminine six.