QUÉBEC - La saison exceptionnelle qu'a connue l'équipe masculine de soccer du Rouge et Or en 2010 a été récompensée mercredi soir. Julien Priol a été sacré joueur de l'année au pays, tandis que quatre de ses coéquipiers l'ont rejoint sur les équipes d'étoiles nationales.

Priol, qui en est à sa troisième année à Laval, devient le premier athlète de l'histoire du Rouge et Or à remporter le trophée commémoratif Joe Johnson, remis annuellement au joueur de soccer universitaire par excellence au Canada. L'honneur lui a été décerné à l'occasion du banquet du championnat national, qui débute jeudi à Toronto.

Spectaculaire et efficace, l'étudiant à la maîtrise en communication publique est considéré par plusieurs comme la bougie d'allumage du Rouge et Or. Le demi-latéral a complété la saison 2010 avec quatre buts et sept passes décisives, lui conférant le second rang des pointeurs au sein de la ligue universitaire québécoise. L'athlète de 5 pieds 7 pouces et 158 livres a également été nommé joueur du match à quatre occasions en 2010.



Le natif de Quimper (France), qui éblouit par ses dribles déroutants et sa rapidité, a contribué de façon significative aux bons résultats obtenus par les Lavallois cette saison. Le Rouge et Or a conclu la saison au premier rang de la ligue québécoise en vertu d'une fiche de 10 victoires et deux revers. Les champions canadiens en titre ont également marqué le plus grand nombre de buts de leur histoire en une seule saison (39), tout en égalant leur marque pour le moins de buts concédés (8).



En plus du titre de meilleur joueur, Priol, 25 ans, obtient une place sur la première équipe d'étoiles canadienne. Il s'agit pour lui d'une première nomination nationale au terme d'une saison régulière. Il avait été choisi sur l'équipe d'étoiles du Championnat canadien de SIC en 2009, ayant contribué à l'obtention d'une première bannière nationale depuis la naissance du Rouge et Or en 2000.



Arrivé à l'Université Laval en août 2008 après une licence en communication obtenue à La Rochelle, Priol cherchait une expérience internationale et le Québec lui rappelait de bons souvenirs. En 1997, il avait notamment passé deux semaines au Canada avec la sélection du Cap Sizun. Depuis son arrivée, il s'avère être un joueur d'impact chez le Rouge et Or.



« Julien Priol est un joueur agréable à voir jouer, car il produit du jeu spectaculaire, a indiqué le pilote lavallois Samir Ghrib. Il inscrit non seulement des buts, mais aide aussi ses coéquipiers à en marquer en se mettant au service de ses partenaires de jeu. Joueur talentueux, il est un ailier de débordement difficile à saisir. Julien est certainement l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Sa contribution est énorme dans ce qui est en train de devenir la meilleure saison à vie du RetO. Il mérite amplement ce prix pour ce qu'il apporte à l'équipe et à notre réseau universitaire. Ce n'est pas pour rien qu'il a été sélectionné sur l'équipe d'étoiles du championnat canadien en 2009 », a ajouté l'entraîneur de la formation lavalloise.



Quatre autres athlètes au firmament

En plus de Priol, quatre autres joueurs du Rouge et Or ont été honorés mercredi. Vincent Cournoyer et Karim Ziouane ont également été élus sur la première équipe d'étoiles canadienne, tandis que Samuel Georget et Gabriel Moreau ont été sélectionnés sur la seconde formation étoilée. Ces cinq nominations au niveau national constituent au record pour le Rouge et Or, l'ancienne marque étant de deux athlètes.



« L'année 2010 est une année historique pour notre équipe de soccer. Elle a remporté pour une 2e année consécutive le doublé championnat et séries éliminatoires, et ce malgré un renouvellement à 50% de l'effectif », a indiqué l'entraîneur-chef Samir Ghrib.



Le gardien de but Vincent Cournoyer, nouveau capitaine de la formation, a connu une excellente campagne. Expérimenté et calme, le natif de St-Hyacinthe a réalisé six jeux blancs tout en permettant au Rouge et Or de conserver le meilleur dossier défensif de la ligue (huit buts encaissés en 12 matchs). En 2009, Cournoyer avait été choisi sur l'équipe d'étoiles du championnat national.



Le défenseur Karim Ziouane s'est imposé à sa première année à Laval. Patron de la défense, cet athlète sobre et efficace est un joueur complet qui excelle autant défensivement (placement, jeu de tête, techniques défensives individuelles) qu'offensivement (excellente technique, relance proprement le jeu). Ancien international français à 16-17 ans, il a remplacé avec brio Alexandre Lévesque-Tremblay.



L'attaquant Gabriel Moreau s'est encore une fois révélé une valeur sûre pour la troupe de Samir Ghrib. Le numéro 10 lavallois a marqué sept buts et complété deux passes décisives en 2010. Joueur par excellence du dernier championnat canadien, l'étudiant en sciences géomatiques en est à une deuxième nomination sur une équipe d'étoiles canadienne, lui qui avait été choisi sur la seconde constellation l'an dernier.



Enfin, le milieu offensif Samuel Georget a connu une très bonne saison. La recrue de l'année dans le réseau universitaire en 2008 a complété la campagne avec quatre buts et deux passes, en plus d'avoir été désigné joueur du match à une occasion. Georget.a aussi mérité le titre de Joueur ayant le mieux conjugué sport, études et action communautaire au Québec. Il s'agit d'une première sélection pour le numéro 8.