Montréal - Le RSEQ a dévoilé aujourd'hui les étoiles et honneurs individuels du basketball universitaire masculin à la suite de la fin de la saison régulière ce week-end.

Evens Laroche (Montréal, Qué.) des Stingers de l'Université Concordia a été élu l'athlète par excellence de l'année alors qu'Éric Côté-Kougnima (Gatineau, Qué.) des Citadins de l'UQAM a été sélectionné joueur défensif par excellence, et ce, pour une troisième année consécutive.

Laroche a cumulé la deuxième meilleure moyenne de points inscrits par match avec 14,1 en plus de prendre le deuxième échelon avec une réussite de 84,5% aux lancers francs. Il a aussi terminé la saison au premier rang pour les vols de ballon avec 2,9 par match et au troisième pour la moyenne des rebonds par match avec 7,4.

L'ailier Côté-Kougnima (Gatineau, Qué.) a pris le premier rang du circuit pour les rebonds défensifs avec une moyenne de 5,4 par match et le cinquième pour les aides avec 2,8 par rencontre. Sa moyenne de vols de ballon de 2,6 par match le place au deuxième échelon du circuit à ce chapitre derrière Laroche. Deuxième dans la liste des joueurs les plus utilisés cette saison, l'étudiant en administration a joué en moyenne 33,5 minutes par match.

Le titre de recrue de l'année revient à Boris Hadzimuratovic (Sarajevo, Bosnie) du Rouge et Or de l'Université Laval. Le centre a terminé au tout premier rang du circuit pour les rebonds grâce à une moyenne de 8,5 par match. L'étudiant en génie mécanique a pris le deuxième rang pour l'efficacité des tirs avec 48,6% et le troisième avec 1,1 bloc par rencontre.

Tim Hunter (Baie d'Urfé, Qué.) des Gaiters de l'Université Bishop's remporte quant à lui le prix leadership et engagement social RSEQ. Il sera donc en nomination pour le prix Ken Shields de Sport Interuniversitaire Canadien. Ces deux honneurs récompensent autant l'excellence dans le sport et dans les études que l'implication dans la communauté. Capitaine des Gaiters depuis trois saisons, il est le meneur de son équipe avec 13,2 points par match. Il organise la collecte annuelle pour le Alexander Galt Regional High School Christmas Basket en plus de coordonner le barrage routier servant à amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur du Québec. Enfin, Hunter est instructeur dans le programme Small-Ball depuis quatre ans.

Pour la 14e fois de sa carrière depuis qu'il a pris les rennes de l'équipe en 1989-1990, John Dore a remporté le titre l'entraîneur de l'année. Il a mené les Stingers de l'Université Concordia au premier rang du classement général avec une fiche de quatorze victoires et deux défaites. À sa 22e saison en tant qu'entraîneur-chef, Dore et les Stingers aspirent à remporter un 13e championnat RSEQ. L'équipe a terminé au premier rang du circuit pour les points marqués avec 1102 durant l'année et pour les rebonds offensifs avec une moyenne de 14,4 par match. De plus, les Stingers ont réalisé 11,5 vols et 12,0 passes par rencontre en moyenne, ce qui leur confère également la première position.

Enfin, pour une quatrième année consécutive, Mike Homsy est nommé l'officiel de l'année.

Athlète par excellence

Evens Laroche, U. Concordia, Human Relations, Montréal, Dawson College

JOUEUR DÉFENSIF PAR EXCELLENCE

**Éric Côté-Kougnima, UQAM, Administration, Gatineau, Cégep de l'Outaouais

RECRUE PAR EXCELLENCE

**Boris Hadzimuratovic, U. Laval, Génie mécanique, Sarajevo (Bosnie), Cégep de Sainte-Foy

PRIX LEADERSHIP ET ENGAGEMENT SOCIAL RSEQ

**Tim Hunter, U. Bishop's, Sports Studies, Baie d'Urfé,John Abbott College

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE

**John Dore, U. Concordia

OFFICIEL DE L'ANNÉE

Mike Homsy

Place aux demi-finales!

En demi-finales, les Stingers accueilleront le Rouge et Or de l'Université Laval, mercredi à 19 h à l'Université Concordia. Cette saison, les Stingers ont remporté les quatre affrontements entre les deux équipes. Ils tenteront de mériter un deuxième championnat RSEQ de suite, un cinquième en huit ans.

Dans l'autre demi-finale, les Citadins de l'UQAM rendront visite aux Redmen de l'Université McGill, mercredi à 19 h. McGill a trois victoires en quatre matchs cette saison contre les Citadins.

Les équipes gagnantes s'affronteront en finale, samedi le 3 mars, à 19 h. L'équipe championne du RSEQ participera au championnat canadien du 9 au 11 mars, à Halifax en Nouvelle-Écosse.

PREMIÈRE ÉQUIPE D'ÉTOILES

Position, nom, université, programme d'études, ville natale, dernière équipe

Ailier, Evens Laroche, U. Concordia, Human Rellations, Montréal, Dawson College

Ailier, Gregory St-Amand, UQAM, Administration, Laval, Collège Montmorency

Ailier, Tim Hunter, U. Bishop's, Sports Studies, Baie d'Urfé, John Abbott College

Arrière, Éric Côté-Kougnima, UQAM, Administration, Gatineau, Cégep de l'Outaouais

Arrière, Karim Sy-Morissette, U. McGill, Management, Montréal, Dawson College

DEUXIÈME ÉQUIPE D'ÉTOILES

Position, nom, université, programme d'études, ville natale, dernière équipe

*Arrière, Kyle Desmarais, U. Concordia, Economics, Montréal, Central Connecticut State

Arrière, Decee Krah, U. Concordia, Marketing, Hamilton, Ontario, Cathedral HS

Ailier, Tristan Renaud-Tremblay, U. McGill, Kinésiologie, Montréal, The Citadel/Champlain College

Centre, Boris Hadzimuratovic, U. Laval, Génie mécanique, Sarajevo (Bosnie), Cégep de Sainte-Foy

Arrière, Xavier Baribeau, U. Laval, Administration des affaires, Québec, Cégep de Sainte-Foy

ÉQUIPE D'ÉTOILES DES RECRUES

Position, nom, université, programme d'études, ville natale, dernière équipe

Centre, Boris Hadzimuratovic, U. Laval, Génie mécanique, Sarajevo (Bosnie), Cégep de Sainte-Foy

Ailier, Thibaud Dezutter, U. Laval, Biologie, Namur (Belgique), Collège Édouard-Montpetit

Arrière, Vincent Dufort, U. McGill, Éducation physique et à la santé, Smiths Falls, Ont., Smiths Falls High School

*Arrière, Jerome Blake, U. Concordia, Sociologie, Montréal, Vanier College

Ailier, Mitchell Pierman, U. Bishop's, Exercise Science, Perth (Ont.), Perth D.C.I.