Avant de même songer une seule seconde à une rencontre au sommet en finale face au Rouge et Or de l'Université Laval, les Carabins de l'Université de Montréal devront d'abord se défaire du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, en demi-finale québécoise, samedi au CEPSUM.

« Ce serait manquer de respect au Vert et Or que de se projeter déjà en finale face au Rouge et Or », signale l'entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia, en entrevue à RDS.

« Il ne faut pas oublier que la dernière fois qu'on les a affrontés, on l'a emporté par la marque de 15 à 6 lors d'un match très serré. On a donc tout intérêt à déployer un maximum d'effort pour espérer l'emporter », ajoute Maciocia.

Les deux victoires en autant de matchs des Carabins face au Vert et Or en saison régulière ne garantissent en effet pas la victoire aux hommes de Maciocia.

« On ne peut pas se permettre d'avoir le même plan de match. C'est clair qu'il va y avoir des changements, que ce soit en attaque, en défense ou sur les unités spéciales. Le Vert et Or c'est une équipe bien dirigée, alors on ne peut pas se présenter de la même façon et de penser qu'on peut aller chercher la victoire », prévient le pilote des Carabins.

Ce dernier misera surtout sur son unité défensive, qui a déjà prouvé son efficacité. La défense montréalaise a en effet conclu la saison au sommet du circuit québécois, n'allouant que 102 points en neuf matchs, soit 12 de moins que Laval, qui a terminé au premier rang du classement général.

« On a déniché des joueurs dédiés à la cause depuis le tout début du camp d'entraînement, se félicite Maciocia. Ils ont continué dans la même veine au cours des séances d'entraînement et ils comprennent que s'ils suivent les directives des entraîneurs, tout est possible. »

Maciocia pourra aussi compter sur la détermination de certains de ses joueurs, notamment le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze, qui en sont à leur dernière année dans les rangs universitaires.

« Si on ne gagne pas samedi, ce sera le dernier match de certains dans l'uniforme des Carabins. Ils savent qu'ils doivent tout donner dans l'espoir de disputer peut-être une autre rencontre au CEPSUM », souligne Maciocia.

L'autre demi-finale de la conférence québécoise opposera le Rouge et Or aux Redmen de McGill, samedi, à Québec.