Le conditionnement physique était encore une fois à l‘honneur ce jeudi à l‘entraînement du onze montréalais au Complexe Marie-Victorin. L‘entraîneur Jesse Marsch nous confiait après la séance que les joueurs du Bleu-Blanc-Noir suivent le même programme que celui qu‘on avait concocté pour l‘équipe nationale américaine à la dernière Coupe du Monde.

'Beaucoup de course!' a-t-il résumé dans la langue de Molière de manière aussi brillante que succincte.

On peut s‘interroger sur l‘adaptabilité d‘un tel programme, conçu pour un tournoi de 3 à 4 semaines, dans le contexte d‘une saison de plusieurs mois. Marsch semble toutefois confiant qu‘en insérant quelques séances de remise à niveau durant l‘été, on arrivera à maintenir le rythme nécessaire aux bonnes performances collectives. Vu le rendement physique impressionnant des Américains lors du dernier tournoi mondial, on ne remettra pas en question la méthode.



Il semble toutefois que les bienfaits de l'entraînement en altitude n'aient pas encore montré de résultat en ce qui concerne les performances à la course de Donovan Ricketts. On n‘a toutefois pas l‘air de s‘en faire avec ça… En autant qu‘il bloque les tirs en sa direction!

Donovan Ricketts luttera avec Evan Bush et Greg Sutton pour être no. 1



Voici un court résumé de l‘entraînement:

_*Échauffement:*_

Coordination + agilité avec sauts de haie et changement de directions

Division en trois groupes de 9 ou 10 joueurs:

Groupes 1 et 2: Match 10v10 +1 joker (Bernier, ensuite Arnaud) sur 2/3 du terrain (Formation en 3–4-2)

Groupe 3: Mini-match 4 v 4 (+1) (1 équipe en fait) dirigé par Biello

Rotation des groupes.

Faits saillants pêle-mêle:

Des buts pour Braun, Sebrango, Howarth et Evan James. Une séance un peu plus laborieuse pour Callum Mallace qui a perdu quelques ballons en mauvaise position.

Partie Physique:

Encore 2 séquences de course en endurance-capacité. On remarque que le personnel d‘entraîneur divise les joueurs en 4 groupes de travail distincts.