« C'est eux qui ont commencé »
Angleterre vendredi, 13 mars 2015. 11:21 mercredi, 11 déc. 2024. 12:44L'Impact ne joue pas en fin de semaine, ce qui n'empêchera pas le monde du ballon rond de continuer à tourner et d'inventer de nouvelles façons de nous étourdir. Voilà qui mérite un bref tour d'horizon, mais d'abord, revenons sur quelques-uns des faits marquants de la semaine.
La qualification du Paris Saint-Germain à Londres grâce aux buts de ses défenseurs brésiliens, c'était quelque chose. Et si vous l'avez manquée, il est possible de revivre toute la gamme des émotions traversées durant ces 120 minutes en seulement 1:18. Ce qu'on appelle du bonbon.
Source: RDS
Dans toute cette affaire, on a tendance à oublier que la grande équipe de Chelsea que l'on avait aperçue en début de saison est portée disparue depuis un certain temps. Alors que Chelsea mène toujours en Ligue anglaise, il semble que la pression de jouer à domicile pendant 90 minutes avec un homme de plus et avec un pointage qui leur procure l'avantage ait été trop grande. Quand c'est Mourinho qui le dit...
Pour sa part, le grand Zlatan, même si Paris est qualifié, n'aura pas pu briller étant donné son expulsion. Il se sera toutefois fait remarquer par son commentaire sur les 11 bébés dans l'opposition. C'est quand même pas Zlatan qui va se mettre à pleurer.
Le fait de voir la majorité des joueurs d'une équipe entourer l'arbitre dans le but de l'influencer - voilà qui fait réagir. Pour John Terry, le capitaine de Chelsea, ce serait le PSG qui aurait commencé. L'analyste Gary Neville - ex-joueur de Manchester United - déclarait pour sa part à la télé que dans les circonstances, il préférait que ce soit un club anglais qui se montre le plus malin. Après le match, Steven Gerrard, le capitaine de Liverpool, renchérissait que ce genre d'attitude était devenu la norme pour avoir du succès sur la scène européenne. Incidemment, ça fait beaucoup de bla-bla sur le lobbying des officiels, et relativement peu d'introspection sur la qualité du jeu offert sur la pelouse, mis à part Wayne Rooney, qui a lancé des fleurs au PSG pour son jeu organisé à 10 contre 11. Enfin, un peu de fair-play anglais!
À lire également
En passant, ces confrontations de masse, la MLS essaie de les éliminer. Comme les matchs de Ligue majeure sont maintenant télédiffusés en Europe, il est permis de croire que l'idée fasse un jour son chemin à l'UEFA. Et également que Silviu Petrescu ou Jair Marrufo fasse un jour le saut de l'autre côté de l'Atlantique.
Crise au Real
Deux défaites consécutives. Des huées dans les gradins. Une sortie imprévue du président du club dans laquelle il s'en prend aux médias pour défendre ses joueurs et son entraîneur. Ça ne tourne pas rond au Real Madrid.
Alors que le Clasico pointe à l'horizon et que le Barça mène désormais la Liga, les blessures, les baisses de régime de certains éléments importants et une perte de motivation affectent les Merengues.
Source: Getty
Légende: Iker Casillas a-t-il encore le feu sacré?
Pourtant, le Real s'est qualifié pour les quarts en Ligue des Champions malgré la défaite à domicile contre Schalke. Et les retours au jeu de Sergio Ramos en défense et de Luka Modric en milieu de terrain devraient insuffler une énergie nouvelle aux Madrilènes. Mais cela suffira-t-il à ce que Cristiano se remette à parler?
Woflsburg fait vroum vroum
L'équipe du moment, n'en déplaise aux Parisiens ou encore aux Catalans, c'est un club allemand. Et bien que le Bayern ait fait de son mieux pour ne pas se faire complètement oublier pendant que l'attention du monde - ou plutôt celle du Plateau - se tournait vers Stamford Bridge, c'est ailleurs dans les Länder, à Wolfsburg plus précisément, que ça ronronne le plus agréablement en ce moment. Le club du peuple - propriété de Volkswagen - crée des remous actuellement en Bundesliga et en Ligue Europa.
Des joueurs qui se démarquent chez le VfL Wolfsburg? Sans parler de jeunes loups, il y a le petit Vieirinha sur le flanc droit, Rodriguez de l'autre côté, Bas Dost devant et Luiz Gustavo au milieu. Mais pour déclencher une accélération ou pour conclure d'un tir puissant, c'est le Belge Kevin De Bruyne qui se distingue présentement. Avec ses deux buts contre l'Inter de Milan en Ligue Europa, l'ancien joueur de Chelsea compte désormais 13 buts et 19 passes décisives sur l'ensemble des compétitions qu'il a disputées cette saison. Ça est toute une production.
À surveiller
L'équipe nationale féminine s'est inclinée face à l'Angleterre en finale de la Coupe de Chypre. Quelques points positifs à retenir malgré la défaite: le jeu des Canadiennes aurait été meilleur que celui des adversaires, selon l'entraîneur John Herdman. Autrement, sur l'ensemble du tournoi, soulignons que Christine Sinclair aura marqué dans deux des quatre matchs. La jeune de 16 ans Jessie Fleming s'est également distinguée en marquant son premier but sur la scène internationale avec l'équipe senior.
La préparation pour la Coupe du monde de cet été se poursuivra en avril pour le Canada qui affrontera la France à Bondoufle (au sud de Paris). Pour leur part, les Bleues se sont inclinées 2-0 contre les États-Unis en finale de la Coupe d'Algarve.
Samedi: Arsenal affronte West Ham 10 h 55 sur les ondes de RDS.
Dimanche: Chelsea reçoit Southampton 9 h 25 sur les ondes de RDS.