Les plus récents résultats ont replacé la barque du CF Montréal qui a vécu des moments houleux en début de saison MLS.

 

Après trois défaites consécutives pour lancer la campagne, Wilfried Nancy disait avoir hâte à la trêve internationale pour sortir la tête de l’eau, faire l’inventaire et apporter des ajustements. De toute évidence, son constat était juste.

 

Ses hommes sont maintenant sur une séquence de trois matchs sans défaite et des victoires consécutives à Cincinnati et New York.

 

Plus que des points

 

Il y a les points empochés, mais surtout là où ils l’ont été.

 

Avant son match nul le 19 mars, Montréal n’avait récolté aucun point en 5 saisons à Atlanta. En Ohio le 2 avril, c’était seulement une 2e victoire en 4 ans face au FC Cincinnati. Samedi dernier, il a pris 3 points dans un Red Bull Arena où il ne gagne à tout de fin pratique jamais.

 

En plus d’être satisfait des points engrangés, le CF Montréal peut être très fier de les avoir amassés sur la route face à des clubs qui lui donnent des difficultés année après année.

 

Rentrée, prise 2

 

Ce samedi, on aura droit à un match de printemps au Stade Saputo pour la première fois en trois ans. Sportivement, les dernières semaines ont bien mis la table pour un match excitant face aux Whitecaps de Vancouver.

 

Je suis toutefois surpris de constater qu’autour de moi, plusieurs personnes espèrent une salle comble ce week-end. Personnellement, je ne m’y attends pas. Mon point de vue n’est pas fatal, simplement basé sur la réalité des dernières années.

 

Je crois fermement que le Stade Saputo peut opérer à guichet fermé sur une base régulière, voire à tous les matchs. Je suis toutefois conscient du travail colossal qui attend le club pour y arriver.

 

Le rebrand a évidemment laissé des traces importantes, mais la pandémie a également laissé les siennes. Plusieurs abonnés de saison et l’habitude d’assister à des événements ont été perdus. Le club devra stimuler et reconquérir les deux.

 

Il faut aussi considérer les nombreux groupes (équipes, clubs, associations, etc.) qui partaient des quatre coins de la province pour assister à un match au Stade Saputo avant la pandémie. En 2018, Joey Saputo disait vouloir réduire le nombre de billets de groupe vendus, car il influençait négativement le prix moyen des billets.

 

Je serais curieux de savoir si ce fusil a changé d’épaule maintenant qu’il faut vendre plus de billets à la pièce pour pallier aux abonnements de saison perdus.

 

Semer maintenant, récolter plus tard

 

Le CF Montréal doit travailler avec urgence pour renouer avec ses supporters, la ville et sa population. Il doit cependant être conscient que ce travail, bien qu’urgent, ne donnera pas de résultats immédiats. Trop de facteurs ont contribué au recul de pertinence dans le marché dont Saputo et son président parlaient lors de la nomination de Gabriel Gervais.

 

Loin de moi l’intention d’être attentiste, mais le club doit travailler sur sa patience et celle de son marché. Il devra à la fois savoir attendre que les dommages des dernières années s’estompent et donner une raison au public de patienter.

 

Il est difficile d’être patient lorsque des rumeurs de déménagement font surface aux trois mois. Le club peut en faire plus pour dissiper cette inquiétude qui ressasse inévitablement de pénibles souvenirs du sport professionnel québécois.

 

Dans un monde idéal, on affirmerait haut et fort qu’un déménagement est hors de question. À plus petite échelle, il y a d’autres moyens d’offrir des signes rassurants.

 

En 2021, Kevin Gilmore affirmait que les propriétaires étaient ouverts à s’associer à des partenaires stratégiques. À ma connaissance, c’était une première et ça insufflait un espoir de dynamisme dans une année pénible pour tous.

 

Il y a aussi, et surtout, le dossier du stade. C’est lorsque le CF Montréal s’entendra avec la ville de Montréal et annoncera le début des rénovations qu’il enverra le message le plus fort de son enracinement.

 

Tu n’investis pas 50M-100 M$ pour rénover un stade qui ne t’appartiendra jamais si tu considères déménager l’équipe.

 

Souhaitons que les discussions avec Valérie Plante avancent rapidement.