BELGRADE, Serbie – Un député du parti de centre droit au pouvoir en Serbie considère comme des « idiots » ses compatriotes qui soutiennent la Croatie à la Coupe du monde, à l'instar de la star du tennis Novak Djokovic.

« Seuls des idiots peuvent soutenir la Croatie. Novak tu n'as pas honte? », a twitté Vladimir Djukanovic, élu du Parti serbe du progrès (SNS) du président Aleksandar Vucic.

« Je soutiens la Croatie (...) je sais qui j'aimerais voir soulever le trophée », a dit depuis Wimbledon le Serbe Djokovic, cité dans la presse de son pays. Quelques semaines avant la Coupe du monde, Novak Djokovic avait publié sur son compte Instagram une photo en compagnie de joueurs croates, dont Luka Modric et Ivan Rakitic.

Lors du quart de finale de la Coupe du monde 2018, de nombreux Serbes se sont réunis dans des cafés du centre de Belgrade, la plupart soutenant la Russie contre le voisin croate.

Depuis ses vacances en Grèce, le député Djukanovic a aussi posté une vidéo dans laquelle il dit : « Ceux qui disent "Nole (Djokovic, NDLR) a demandé de soutenir la Croatie", me rendent fou. Je n'ai que faire de ce que Djokovic a dit. J'estime justement pour cela qu'il est un idiot ».

« Je répète que tous ceux qui soutiendront la Croatie contre la Russie sont des psychopathes et des fous, mûrs pour être internés en asile », avait-il insisté.

« Djokovic est un héros national et je l'en remercie. Mais soutenir la Croatie, comment n'a-t-il pas honte? Tant de Serbes de la Krajina (région de Croatie où les Serbes étaient majoritaires) l'ont soutenu et lui soutient le pays qui les a chassés... »

Milojko Pantic, un célèbre commentateur sportif de l'époque yougoslave, a lui estimé que « la Serbie citoyenne » soutenait la Croatie en quarts quand la Serbie « cléro-nationaliste et chauvine » rêvait « de voir la Russie écraser la Croatie ».

Le président Aleksandar Vucic a lui expliqué qu'il avait soutenu les Russes contre les voisins croates. « J'ai soutenu la Russie, c'est mon droit. La Serbie est une société démocratique et chacun à le droit de soutenir qui il veut », a-t-il dit.

Mercredi, la Croatie affrontera l'Angleterre en demi-finales au stade Loujniki à Moscou.