C’est la reprise des activités en Ligue anglaise en fin de semaine. Ça commençait à être long, surtout au nombre de 0-0 qu’on nous a servi en matchs amicaux durant l’interlude. Même quand ça comptait, on aurait dit qu’on s’arrangeait justement pour pas compter... Pas très glorieuse, comme semaine. Parlant de Glorieux, imaginez un peu si Canadien faisait des pauses pareilles en plein milieu de son calendrier. Combien n’y survivrait pas?

Non mais, vous me direz que ça vous permettrait de ne plus voir Rene Bourque Tom Gilbert dans votre soupe, mais quel scandale ça ferait si Jiri Sekac se faisait mal au bas du corps avec la sélection tchèque U21? Sekac a 22 ans? Pas grave, on fait les choses différemment dans les Vieux Pays, comme à l’Euro U21 (avec plein de joueurs de 22, 23 ans) qui aura d’ailleurs lieu en République tchèque cette année. Je le sais parce qu’on va vous le présenter sur nos ondes durant l’été.

Mais où je m’en allais avec ça... Ah oui, Jiri qui se fait bobo durant une partie dans son pays. Pourtant pas drôle ça! Ironie du sort, c’est ce qui est arrivé à Daley Blind lors du match Pays-Bas contre Lettonie, une blessure qui l’empêchera d'accompagner Manchester United à Arsenal ce samedi 12 h 25 à RDS. Combien de temps sera-t-il absent? Longtemps, mais pas six mois, selon ce qu’a dit Louis Van Gaal tout juste après que le club ait annoncé que Blind pourrait rater... six mois d’action! Voilà qui risque de laisser un trou. Un autre. D’autant plus que Blind était sans doute celui qui en bouchait le plus avec sa bonne lecture du jeu et son sens de l’anticipation.

Il faudra vite trouver le moyen de compenser. Carrick? Anderson? Herrera? Van Gaal a les moyens de nous surprendre. Il est à espérer pour l'entraîneur néerlandais qu'Angel Di Maria puisse se relancer, lui qui portait tous les espoirs des Red Devils à son arrivée. Falcao, lui, est toujours sur le carreau. Du côté de la défense, Chris Smalling pourrait revenir pour appuyer le jeune Paddy McNair, ce qui ne devrait rassurer personne chez les Mancuniens. La bonne nouvelle, c'est que devant United, il ne s’agit que d’Arsenal. Pour Rooney et compagnie, c'est de la chair à canon, ces Gunners!

La dernière victoire des Londoniens contre United? Le 1er mai 2011, mes chers camarades. Mais c’était une époque où Danny Welbeck appartenait encore au club du centre de l'Angleterre (il était toutefois en prêt à Sunderland cette saison-là). Welbeck peut-il renverser la tendance et procurer la victoire à Arsenal? Probablement pas tant qu’il fait partie intégrante de mon équipe de Fantasy Football. Et Alexis Sanchez, lui qui est intraitable depuis que je l’ai échangé (8 buts en 10 matchs de championnat). Décidément pas un piment le joueur du Chili. C’est la bougie d’allumage pour des Gunners qui ont, eux aussi, besoin de trois points. Et en terminant, notez qu’Olivier Giroud serait sur le point de revenir pour faire coucou. Dans les circonstances, pourquoi diantre les Gunners ne l'emporteraient pas? Eh bien parce qu'ils ne gagnent pas contre Manchester United. C'est comme ça... N'est-ce pas?

Autre match à surveiller : Manchester City contre Swansea 9 h 55 à RDS. Les champions en titre traînent de la patte, bien que Sergio El Kun Agüero fasse à lui-seul des ravages (12 buts, pas encore de passe décisive).

Swansea, c’est un peu le conte de fée. Ils jouent bien avec peu de moyens. Bony, Sigurdsson ou encore l’Équatorien Jefferson Montero sont des joueurs à surveiller.


Des Équatoriens, parlons-en un brin. Qui sont ces défenseurs centraux susceptibles d’intéresser Frank Klopas pour renforcer la colonne vertébrale de l’équipe montréalaise? On aimerait bien le lui demander, mais l'entraîneur bleu-blanc-noir n'a pas répondu à notre requête. Cherchons un peu, si vous le voulez bien.

Lors du match El Salvador - Équateur disputé en levée de rideau du match Colombie - Canada en octobre au Red Bull Arena, le sélectionneur équatorien avait choisi deux jeunes d’un club méconnu qui trône actuellement en tête du championnat national : l’Independiente Del Valle. Ces deux joueurs sont Arturo Mina et Fernando Leon. Sans doute d’excellents candidats. Pourtant, il se pourrait que l’attrait pour les dirigeants montréalais se situe ailleurs. À un club comme LDU Quito, par exemple, où un certain Juan Anangono joue comme attaquant. Quel est le rapport? Anangono fut brièvement joueur désigné à Chicago dans le club dirigé à l’époque par Klopas. Les liens sont établis. Et avant que vous ne me disiez que les internationaux équatoriens sont hors de la portée du bleu-blanc-noir, rappelez-vous que des joueurs comme Joao Plata, Oswaldo Minda et Luis Bolaños ont tous passé 2014 en Ligue majeure.

Et qu’y a-t-il comme arrière central prometteur à Quito? Et bien il y a Luis Canga, un défenseur de 19 ans qui a marqué tout un but (sur COUP FRANC!) la semaine dernière en championnat. Et si vous regardez du côté d'Emelec, vous en trouverez un autre qui s'appelle John Narvaez. Et puis si tout ça ne fonctionne pas, vous aurez tout de même acquis d'utiles connaissances sur le réputé championnat équatorien.

Source : RDSLégende : L'Équateur, nouvel eldorado pour l'Impact?

On est pourtant assez loin de la piste du joueur de 28-29 ans, un défenseur central, dont il était question lors de l'Assemblée des membres. À ce sujet, il s'en est dit beaucoup à propos d'Aurélien Collin, le joueur français du Sporting KC. C'est un cas intéressant, et il est fort possible que Collin ait envie de venir jouer dans un club qui lui manifeste de l'intérêt. Mais il faut rappeler que l'Impact devrait procéder à une transaction pour obtenir ses droits. Ceux-ci appartiennent à Kansas City - un club qui n'a pas la réputation de faire des faveurs aux Montréalais - tant et aussi longtemps que Collin jouera en MLS. À défaut d'un nouvel accord entre le joueur et son club, Collin serait libre de jouer n'importe où... En dehors de la Ligue.

Voilà, c'est tout pour cette fois. On se retrouvera lorsque l'Impact effectuera une annonce... Même si ça devait arriver vendredi après-midi!