Frank Klopas est arrivé. N'ayons pas peur des mots, la route a été longue ... Mais les choses vont sans doute se mettre à bouger chez un club qui nous a habitué à des saisons mortes autrement plus mouvementées. J‘ai eu le plaisir de m‘entretenir avec Klopas pendant quelques minutes ce vendredi, question de faire meilleure connaissance avec le nouveau timonier du Bleu-blanc-noir. Voici quelques extraits de la discussion que nous avons eue.

Patrick Leduc (PL): Il semble que la priorité sur le terrain de l'Impact en 2014 ne soit pas tellement de marquer plus de buts mais plutôt d'en encaisser moins qu'en 2013. C'est un des messages envoyés par Nick De Santis lors de votre présentation en décembre. Êtes-vous de cet avis?

Frank Klopas: Je pense qu‘il est essentiel de bien défendre en équipe. Quand je préparais mon équipe [le Fire de Chicago à jouer contre l‘Impact, je considérais que Montréal représentait une menace sérieuse en attaque, mais que lorsqu‘on ouvrait le jeu, on pouvait prendre avantage de la situation… Il faut passer à la prochaine étape. Ce n‘est pas seulement la ligne défensive qui doit faire le travail, c‘est toute l‘équipe qui doit défendre ensemble. Il faudra que certains joueurs acceptent de faire des choses avec lesquelles ils sont moins à l‘aise, ou des efforts qu‘ils n‘ont pas faits avant. Les joueurs doivent se préparer à faire des sacrifices. Avec le groupe que nous avons, je sais déjà que nous pourrons marquer des buts.

PL: Je vous ai entendu dire en entrevue que 90% du jeu se déroule sans le ballon. Pouvez-vous m‘en dire plus?

FK: Quand on regarde le jeu au haut niveau, chaque joueur touche le ballon un maximum de 2-3 minutes dans un match. J'ai appris ça quand je suis allé jouer en Europe avec AEK Athènes J‘étais le type de joueur qui voulait toujours le ballon. Je voulais m‘exprimer. Mais on a cessé de me faire jouer… Parce que je ne travaillais pas quand je n‘avais pas le ballon. Il a fallu que j‘apprenne beaucoup de choses sur le plan tactique.

Est-ce bien Kid Klopas? (Je parle de celui en jaune)



FK: L‘Impact a déjà de bons joueurs. Pour progresser, il faut apprendre à bien coordonner les mouvements collectifs. Quand Justin [Mapp passe à l‘intérieur… Est-ce le bon moment pour Camara de monter en attaque? C‘est ce genre de chose qui nous rendra meilleurs.

PL: Vous avez dit que l‘Impact avait du mal à jouer face à des équipes qui jouaient rapidement en transition. Est-ce toujours le cas?

FK: C'était un point de vue tactique. [L'an dernier je sentais que nous pouvions prendre avantage de l'espace derrière la défense en les laissant s'avancer sur le terrain. J'essaie toujours de jouer selon les forces de mon équipe. À Chicago, j'avais des joueurs rapides: Patrick Nyarko, Dilly [Duka, etc. Alors j'ai choisi de reculer mon équipe et de chercher les contre-attaques. Il faut dire également que nous craignions de laisser à Marco [Di Vaio l‘espace nécessaire pour qu‘il soit efficace.

PL: Y a-t-il des inquiétudes au sujet de l‘effectif actuel de l‘Impact à l‘aube de la nouvelle saison?

FK: J‘ai la perspective de quelqu‘un qui vient de l‘extérieur. On a vu l‘Impact connaître un superbe début de saison avant de s‘écrouler. Les saisons sont faites de hauts et de bas. Il s‘agit de ne pas se laisser aller trop bas! Nous avons eu une situation similaire à Chicago. Mais je connaissais les causes de nos difficultés. Puis, nous nous sommes ajustés… J‘essaie encore d‘analyser les causes [de l‘Impact. J‘aurai des conversations avec les joueurs…

PL: C‘est l‘échange de Mike Magee qui a tout changé?

FK: La perte d'un de nos défenseurs centraux, Arne Friedrich, en début de saison, nous a fait mal. J‘avais déjà reconnu que nous n‘avions pas le personnel nécessaire pour combler ce genre de perte. Il a fallu faire l‘acquisition de Baky [Soumare… Puis avec Mike Magee, tout a changé. Et on a pu le voir durant la deuxième moitié de saison. Aussi, je pense que j‘ai réussi à tenir mon groupe à travers toutes ces épreuves. Chaque joueur avait gardé la mentalité nécessaire et j‘en suis toujours fier.

PL: Est-ce que le Fire était meilleur que l‘Impact l‘an dernier?

FK: De toute évidence, non. Parce qu‘ils ont fait les séries, et pas nous! [NDLR: les deux clubs ont terminé la saison avec le même nombre de points.

PL: En terminant, si je vous dis le nom: Marco Pappa. Vous me dites?

FK: Un très bon joueur. Ce qui est compliqué, c‘est la loterie d‘allocation MLS. Ce n‘est pas que nous n‘avons pas essayé…

PL Et Ante Razov?

FK: Un ami. C‘est le genre de personne que je considère pour le poste d‘entraîneur-adjoint. Cela dit, il n‘est pas le seul. Ça prend quelqu‘un qui est un complément à Mauro, Youssef et Paolo. Et il a déjà un poste qui lui plaît à Los Angeles.

*

Ailleurs dans le monde du foot, c'est le drame chez les instances dirigeantes blaugranas Sandro Rosell a remis sa démission de son poste de président du FC Barcelone en raison d'accusations d'abus de bien public dans le transfert du Brésilien Neymar. À en croire la partie demanderesse, la somme officielle avancée pour acquérir le gringalet auriverde ne serait qu'un écran de fumée. De bonnes explications sont disponibles ici pour mieux comprendre le Neymargate.

Pendant ce temps, l'Association canadienne de soccer (ACS) dévoilait son plan stratégique pour le développement du sport au pays. Sans surprise, les jolis souhaits sont nombreux à l'intérieur du document. Et je ne vous étonnerai pas non plus en disant que les actions recommandées sont loin d'être en chantier. Reste que la feuille de route est maintenant claire. Et qu'on envisage même de présenter une candidature pour la Coupe du monde en 2026. Voilà qui plaira au maire Coderre. Tant qu'à voir grand, pourquoi ne pas s'inspirer des Chinois et de leur complexe Evergrande? Merci à Catherine Mercier pour le lien!

Parlant de plan stratégique, ils sont de plus en plus nombreux les entraîneurs à prendre des notes sur un calepin pendant les rencontres que disputent leurs ouailles. J'ignore si Klopas fait partie de ceux-ci. Prenez par exemple, Paul Ince, dont les consignes à la mi-temps devaient au moins avoir le mérite d‘être claires.

*Un homme de peu de mots? Via The Guardian

*

Pauvre Paul Ince, depuis cette révélation au sujet des fondements de son animation offensive, son parcours à la tête de Blackpool aura connu une fin abrupte. Simple coïncidence? En tout cas mon Paul, tout ça m‘a soudainement donné envie de te texter une gros “YOLO”:http://www.google.ca/search?client=safari&rls=en&q=yolo+définition&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gws_rd=cr&ei=1uviUpmfMoi5rgHPqIG4CA de tout coeur. Si seulement j‘avais ton numéro…

*

Enfin, question de trouver encore plus de contenu sur le ballon rond (dans sa dénomination locale), je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le tout nouveau blogue de la Fédération de soccer du Québec .

Dans la même veine, le tout nouveau site de Patrice Bernier est maintenant en ligne. De la bien belle ouvrage comme ils disent.

Et c'est pas que j'insiste pour faire du neuf avec du vieux(!) mais je vous enjoins également à lire le portrait du collègue Olivier Tremblay sur mon ancien coéquipier Ali Gerba. C‘est qu‘il a de beaux projets, notre Ali!

Allez, ça suffit pour aujourd‘hui. On se retrouve dans pas long.