Sommaire

Les Pays-Bas, très convaincants sur leurs deux premiers matches, se sont qualifiés jeudi pour les 8es de finale de l'Euro en battant l'Autriche 2-0 sur leur pelouse fétiche de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam.

Cette victoire, qui garantit par ailleurs aux Néerlandais la première place du groupe C, a été initiée par Memphis Depay (1-0, 11e sur pénalty) et scellée par Denzel Dumfries (2-0, 67e).

Après avoir manqué les deux derniers grands rendez-vous internationaux, l'Euro-2016 en France et le Mondial-2018 en Russie, les "Oranje" ont donc réussi la première étape de leur grand retour parmi l'élite. Grâce à la conviction de leur coach Frank de Boer, qui a imposé contre toutes les critiques un schéma tactique efficace.

Les grands anciens du football hollandais ont pourtant pesté contre ce système à cinq défenseurs, impie au pays du sacro-saint 4-3-3 popularisé par la génération dorée des années 1970.

« Jouer en 5-3-2? Johan Cruyff doit se retourner dans sa tombe », a même lâché Ronald de Boer... frère jumeau de Frank.

Comme contre l'Ukraine quatre jours plus tôt, les Néerlandais ont démarré contre l'Autriche pied au plancher: plus tranchants, plus rapides, ils se sont rapidement récompensés. Le chef de la défense autrichienne David Alaba, pourtant impeccable toute la soirée, a marché sur le pied de Dumfries quelques centimètres à l'intérieur de la surface.

Averti par son assistant vidéo, l'arbitre est allé vérifier les images et n'a pas hésité: pénalty. Transformé par Memphis Depay (1-0, 11e) le Lyonnais, qui a quasiment confirmé son départ pour le FC Barcelone après l'Euro mercredi en conférence de presse.

Avec un but d'avance, le capitaine Wijnaldum et ses coéquipiers ont peut-être involontairement reculé. L'Autriche est en tout cas revenue dans le match, qui s'est transformé en bataille de milieu de terrain, les deux gardiens n'ayant quasiment rien eu à faire en première période.

Juste avant la pause, les Néerlandais ont pourtant manqué deux occasions de doubler la mise, par Depay qui a placé au-dessus du but grand ouvert un caviar de Wout Weghorst (40e), puis par Wijnaldum, dont le tir puissant a été contré par un défenseur (41e).

La délivrance est arrivée à la 67 minute, lorsque Depay a lancé en profondeur depuis son propre camp Donyell Malen, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Malen a fixé la défense et servi Dumfries sur sa droite dans la surface. Le latéral, impressionnant depuis le début de l'Euro, a marqué son deuxième but du tournoi. 

La preuve s'il en fallait que le 5-3-2 de De Boer, pour iconoclaste qu'il soit, est bien la meilleure façon d'utiliser les qualités de ce groupe-là, qui peut légitimement nourrir quelques ambitions dans cet Euro.

Pour l'Autriche, le dernier match contre l'Ukraine aura un parfum de 16e de finale: le vainqueur terminera deuxième du groupe avec six points et jouera à coup sûr les 8es de finale. Le vaincu ne pourra plus qu'espérer un repêchage, parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe qui poursuivront leur chemin dans cet Euro.