LONDRES - Outre les clubs se mêlant à la course au titre et celle pour la Ligue des champions, d'autres comme Swansea, révélation l'an passé, Newcastle à l'accent français ou Liverpool à la recherche de son passé glorieux, vont tenter de brouiller les cartes du championnat d'Angleterre.

Difficile de faire plus éloigné que Swansea et Newcastle. Entre la côte galloise au sud-ouest de la grande-Bretagne et le nord-est de l'Angleterre, tout oppose les deux villes : deux cultures, deux héritages et deux clubs. Pourtant, les deux dernières saisons des « Magpies » ont tout pour inspirer la prochaine des « Swans ».

En 2011-2012, Newcastle et ses « Frenchies » (Ben Arfa, Cabaye, Marveaux) avaient été la surprise de la saison, terminant à une fantastique et inespérée 5e place les qualifiant pour la Ligue Europa après avoir été dans le coup pour la Ligue des champions jusqu'au bout.

En 2012-2013, Newcastle et « Frenchies » toujours plus nombreux (Debuchy, Sissoko, Gouffran, Yanga Mbiwa sont venus s'ajouter aux trois premiers) ont tremblé jusqu'à la dernière journée, évitant finalement une relégation qui aurait été une catastrophe sportive et économique pour le club. En douze mois, le conte de fées s'est transformé en cauchemar, la faute aux blessures ou à la méforme de joueurs clés (Cabaye, Ben Arfa, Colloccini), aux mauvais choix du manager Alan Pardew et à une Ligue Europa qui a pompé beaucoup trop d'énergie.

Cette nouvelle saison est celle d'un nouveau départ pour l'ancien club d'Alan Shearer. Tant en termes d'effectif (Loïc Rémy est venu renforcer le contingent français) que par l'expérience glanée l'an passé, les partenaires de Papiss Cissé ont de quoi causer des soucis à la plupart des favoris.

Laudrup devra confirmer

L'an passé, Swansea a un peu été le Newcastle de 2012. Pour la première saison de Michael Laudrup au club, personne n'aurait pu prédire que le succès serait aussi flamboyant: une Coupe de la Ligue, une longue présence dans le top-7 du classement avant de finir la saison en dilettante, mais surtout un football à l'espagnole, léché et beau à voir, dont Laudrup est un adepte.

Mais le plus dur sera de confirmer. Certes, le manager danois, courtisé par les plus grands clubs européens, dont le Paris-St-Germain, est resté, le recrutement a été très efficace, et Michu, la star de l'équipe et révélation de la saison dernière, est toujours là. Mais Swansea n'est pas à l'abri d'une Newcastle.

De son côté, Liverpool n'a rien à voir avec Newcastle ou Swansea, ni au niveau du palmarès, ni au niveau du prestige, pas plus que de l'histoire. Pourtant, les Reds vivotent toujours, depuis 20 ans, au contact de clubs comme Swansea et Newcastle, incapables de revenir au niveau de Manchester United ou Chelsea.

L'an passé, l'arrivée de Brendan Rodgers avait redonné de l'espoir au peuple rouge. Les lendemains ont été très difficiles. Rodgers, malgré son recrutement ciblé (Sturridge, Allen, Coutinho, Borini) et un Suarez dans une forme étincelante, a déçu tant au niveau des résultats qu'à celui des performances.

Liverpool a fini très loin de la Ligue des champions, et même loin de la Ligue Europa. Cette année, Anfield est encore plus impatient, après avoir grondé à la fin du dernier exercice. Les partenaires de Steven Gerrard sont déjà sous pression, surtout avec un Suarez qui veut s'en aller à Arsenal.

L'objectif est toujours de retrouver la Ligue des champions mais le retard des Reds sur Manchester United, Manchester City et Chelsea est immense, et celui sur Arsenal et Tottenham, également très important.