Le Pakistan demande l'aide de Khan
Angleterre mardi, 16 juil. 2013. 09:42 vendredi, 13 déc. 2024. 20:52KARACHI - La Fédération pakistanaise de football a prié mardi le milliardaire américain d'origine pakistanaise Shahid Khan, nouveau propriétaire du club londonien de Fulham, de recruter des joueurs dans son pays de naissance, relégué au fin fond du classement FIFA.
Ce natif de Lahore (est du Pakistan) a annoncé vendredi le rachat pour près de 175 millions d'euros du club londonien de Fulham à l'Égyptien Mohamed Al Fayed.
« Nous tentons d'entrer en contact avec lui pour lui demander de venir au Pakistan pour qu'il puisse observer les jeunes talents et leur donner la chance de se développer dans l'académie de Fulham », a dit à l'AFP Sardar Naveed Haider, directeur du marketing de la fédération pakistanaise.
Le Pakistan était l'une des puissances du football en Asie de la création du pays en 1947 jusqu'aux années 70. Mais le manque de soutien financier pour le foot, doublé de la popularité sans cesse croissante du cricket, ont fait reculer la sélection nationale au cours des dernières décennies.
Le Pakistan croupit actuellement au 167e rang du classement de la FIFA, derrière la Palestine ou les Bermudes, mais la fédération locale dit avoir constaté des signes récents d'une progression dans un pays qui a plus la réputation de fabriquer les ballons que de les botter. Elle souligne notamment la victoire au championnat asiatique des moins de 16 ans en 2011 et le cas de Zesh Rehman, défenseur international pakistanais né en Grande-Bretagne, qui a lui-même porté le maillot des « Cottagers » de Fulham entre 2004 et 2006.