Avec un Alvaro Morata en forme, l'Atlético Madrid est parvenu à dompter l'Espanyol Barcelone 3-1 dimanche lors de la 13e journée de Liga, et remonte à la 3e place du classement avant le derby sévillan.

Regain de forme: avec un but et une passe décisive, l'attaquant madrilène Alvaro Morata (27 ans, 31 sélections), qui vient d'être rappelé en sélection espagnole après un tunnel de deux mois, a guidé les siens vers la victoire dimanche au Wanda Metropolitano, aux côtés d'Angel Correa et Koke, les autres buteurs du match côté Atléti.

Alors que l'Atlético a beaucoup souffert des contre-attaques de l'Espanyol en première période, l'avant-centre a permis aux Madrilènes de se procurer des occasions, comme avec ce lob manqué de peu (15e).

Cela a été insuffisant dans un premier temps, puisque c'est d'abord Sergi Darder qui a ouvert le score pour l'Espanyol (1-0, 38e), d'un ballon propulsé dans le petit filet de Jan Oblak.

Mais Morata a maintenu les siens dans le match, en envoyant une offrande sur la tête de Correa (qui a vu son but refusé puis validé par le VAR dans un second temps, 45e+3), puis en donnant l'avantage aux siens (2-1, 57e) pour son 6e but en 6 matches avec l'Atlético.

Une performance qui lui permet de renouer avec l'équipe d'Espagne. Absent des quatre derniers matches de la Roja (blessé en septembre, écarté par choix en octobre), l'international a été rappelé avec la Roja vendredi pour affronter Malte et la Roumanie, le 15 et le 18 novembre, en qualifications pour l'Euro-2020.

Dans les arrêts de jeu (90e+2), le capitaine Koke, esseulé au point de pénalty, a triplé la mise pour un Atlético qui sort d'une série de de 2 matches nuls (1-1 à Alaves et au Séville FC) et 1 défaite (mercredi à Leverkusen en Ligue des champions, 2-1), mais qui a toutefois eu beaucoup de mal à maîtriser son sujet.

Les Colchoneros se replacent en 3e position de la Liga, à un point derrière le Barça et le Real Madrid, avant le bouillant derby andalou Bétis Séville - Séville FC ce dimanche soir à 21h00.