MADRID, Espagne - Après des semaines de spéculations, le Real Madrid a confirmé que Carlo Ancelotti devient le nouvel entraîneur de l'équipe.

Ancelotti, qui a accepté un contrat de trois ans, a quitté le Paris Saint-Germain, où il a été remplacé le jour même par l'ancien entraîneur de l'équipe de France, Laurent Blanc.

La première mission d'Ancelotti sera de finaliser son équipe. L'attaquant Gonzalo Higuain est susceptible de quitter et le club tente d'attirer l'ailier de Tottenham Gareth Bale, après avoir perdu une guerre d'enchères avec Barcelone pour Neymar.

L'ancien joueur italien devra également relever trois gros défis hérités de son prédécesseur Jose Mourinho: Trouver une façon de mettre fin à la mainmise de Barcelone sur le championnat espagnol; gagner la Ligue des Champions après s'être incliné en demi-finale pendant trois années d'affilée; et décider s'il redonne au gardien et capitaine Iker Casillas son rôle de partant ou continuer de privilégier le nouveau venu - et gardien préféré de Mourinho - Diego Lopez.

La mise sous contrat d'Ancelotti, âgé de 54 ans, est l'aboutissement de semaines de négociations entre Madrid et le PSG. C'est aussi la concrétisation de l'ambition du président du Real Florentino Perez de rétablir la réputation de son club après avoir vu son grand rival de Barcelone monopoliser l'attention ces dernières saisons.

Mourinho a interrompu la domination de Barcelone sur le championnat national lors d'une saison, mais il a été incapable de procurer un 10e titre de la Ligue des champions à Madrid.

Madrid a salué l'arrivée d'Ancelotti et noté qu'il avait été « élu le meilleur entraîneur de toutes les ligues où il a été entraîneur : l'Italie, l'Angleterre et la France ».

Il a guidé Chelsea - l'équipe maintenant dirigée par Mourinho - au championnat de la Premier League et à la victoire à la coupe d'Angleterre, et il a connu ses plus grands succès avec le AC Milan, qu'il a mené à la victoire en Ligue des champions en 2003 et 2007, en plus d'un titre de la Série A en 2004. Il a aussi dirigé les clubs italiens de la Juventus, Parme et Reggiana.

Il a également gagné le coupe d'Europe à deux reprises comme joueur à Milan en 1989 et 1990.