Le Real Madrid s'impose 2-0 à Elche
Espagne dimanche, 22 févr. 2015. 17:13 samedi, 14 déc. 2024. 13:42Le Real Madrid, en net regain de forme, s'est imposé dimanche à Elche 2-0 lors de la 24e journée du Championnat d'Espagne, reprenant quatre longueurs d'avance en tête du classement au lendemain de la défaite surprise du FC Barcelone, son dauphin.
L'occasion était trop belle pour ne pas être saisie : un but opportuniste de Karim Benzema (56) et une tête surpuissante de Cristiano Ronaldo (69) ont permis à la « Maison blanche » de faire le plein de points, avec pour ne rien gâcher une embellie notable en terme de qualité de jeu.
Avec 60 points, le Real refait le trou au sommet de la Liga à la faveur du revers du Barça (2e, 56 pts) contre Malaga samedi (1-0). L'Atletico est troisième (53 pts), Valence quatrième (50 pts) et le cinquième, Séville (45 pts), a perdu des points précieux dimanche en s'inclinant sur la pelouse de la Real Sociedad au bout d'un match haletant (4-3).
À Elche, il y a eu beaucoup moins de suspense: le Real Madrid semble avoir enfin retrouvé un jeu plus délié, ce qui lui manquait depuis la gifle subie contre l'Atletico début février (4-0). On a revu Cristiano Ronaldo davantage en jambes, Benzema combiner à merveille avec ses partenaires et Gareth Bale enchaîner les déboulés sur l'aile droite.
On a aussi vu un très bon Isco dans l'entrejeu merengue, bien épaulé par le métronome Toni Kroos et la recrue brésilienne Lucas Silva, qui a joué avec sérénité pour son second match consécutif comme titulaire.
Ronaldo reprend ses distances
Mais malgré ces progrès dans le jeu, les buts ont été longs à venir et le Real a tardé à se mettre à l'abri, faute d'efficacité.
Ce n'est pourtant pas faute de qualité technique: Benzema aurait pu marquer sur un ciseau éblouissant, mais l'action a été annulée pour un hors-jeu très limite (39). Quant à Ronaldo, sa plus belle tentative de la première période a fini sur le poteau : décalé dans la surface par Benzema, le Portugais a talonné pour lui-même et adressé une frappe qui a été légèrement déviée sur le montant (4).
Ses multiples occasions manquées n'ont néanmoins pas découragé le triple Ballon d'Or, qui a été impliqué sur les deux buts madrilènes et semble retrouver peu à peu son meilleur niveau.
À lire également
C'est sur un de ses centres, cafouillé par la défense d'Elche, que Benzema a ouvert le score en poussant au fond des filets le ballon qui lui était revenu dans les pieds (56).
Puis CR7 a été à la finition sur un splendide centre d'Isco, catapultant au fond une tête imparable. Soit son 29e but en Liga cette saison, le premier depuis plus d'un mois dans cette compétition, ce qui lui permet de reprendre ses distances avec Lionel Messi (26 buts) au classement des buteurs.
Bref, une soirée réussie pour le Real, qui fêtait à la fois le 100e match de l'entraîneur Carlo Ancelotti sur le banc merengue et le 500e en Liga du gardien Iker Casillas. Lequel a passé une soirée tranquille et n'a eu qu'une seule vraie parade à faire en début de seconde période.
La Liga, elle, reste toujours aussi indécise : sur les trois dernières journées, les trois occupants du podium (Real, Barça, Atletico) ont trébuché une fois chacun, signe que tout peut arriver d'ici à la fin de saison...