Répétitions générales
Espagne vendredi, 19 avr. 2013. 09:55 dimanche, 15 déc. 2024. 05:11MADRID - Barça et Real, la tête aux demi-finales de Ligue des champions contre le Bayern et Dortmund la semaine prochaine, profiteront de cette 32e journée du Championnat d'Espagne, respectivement contre Levante et le Betis samedi, pour effectuer leurs derniers réglages.
Le Barça réserve ses forces
Les Catalans sont protégés par une avance de 13 points au classement sur le 2e (le Real), à sept journées de la fin.
Lors de la réception de Levante samedi, ils vont donc préserver l'essentiel de leurs forces en vue de leur rendez-vous européen mardi sur la pelouse du Bayern.
Contre Levante, 12e mais traversant une mauvaise passe, les entraîneurs Tito Vilanova et Jordi Roura devraient garder leur principal atout au chaud, Messi, souffrant toujours d'une déchirure à la cuisse droite. L'Argentin, qui n'a fait son retour à l'entraînement que jeudi, pourrait faire partie du groupe, mais il ne devrait entrer qu'en cours de jeu, pour arriver intact contre le Bayern. Xavi et Busquets, deux autres cadres, pourraient eux aussi être ménagése.
C'est donc une équipe similaire à celle de dimanche dernier contre Saragosse (victoire 3-0) qui devrait jouer : le jeune Thiago Alcantara à la manoeuvre au milieu et Villa ou Tello comme buteurs pour épauler un Fabregas remplaçant de Messi.
Le Real répète ses gammes
Quatre jours avant d'affronter Dortmund en demi-finale aller de la C1 en Allemagne, José Mourinho devrait se servir du match contre le Betis Séville, samedi, comme d'une répétition générale mâtinée de rotations.
Les Andalous, 7e au classement et portés à l'attaque, constituent un bon sparring-partner pour des Merengue qui ne pensent plus qu'à leur dixième C1.
Avec la suspension d'Arbeloa contre Dortmund et la probable indisponibilité d'Essien, toujours pas remis de sa déchirure musculaire, Mourinho se voit d'abord obligé de renforcer son côté droit.
Sergio Ramos devrait donc à nouveau évoluer à droite, après avoir déjà retrouvé son ancien poste dimanche contre Bilbao (victoire 3-0). L'international de 26 ans devrait céder sa place en charnière centrale à Albiol ou Varane.
Mais l'entraîneur madrilène devrait aussi largement ménager les acteurs du match contre Dortmund : Xabi Alonso, suspendu pour accumulation de cartons, est ainsi au repos forcé, et Di Maria devrait lui aussi souffler au profit de Callejon.
Le seul véritable point d'interrogation repose sur Casillas, qui n'a toujours pas retrouvé sa place dans les cages madrilènes depuis qu'il est remis de sa fracture de la main gauche. Un mois après le feu vert des médecins, le champion du monde paraît toujours supplanté par Diego Lopez, le préféré de « Mou ».
Valence-Malaga, finale pour l'Europe
Respectivement 5e et 6e de la Liga mais possédant le même nombre de points, Malaga et Valence jouent samedi un match qui peut être clé dans la qualification à la prochaine C1.
La Real Sociedad est postée à la 4e place, mais dispose seulement de 4 points d'avance. Sorti de la première Ligue des champions de son histoire par Dortmund, Malaga finit mieux son championnat que Valence.
Mais les deux clubs sont préoccupés par leur situation économique : les Andalous sont suspendus à leur appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre une sanction de l'UEFA qui les priverait de leur prochaine compétition européenne, et Valence est encore sous le choc de la démission de son président Manuel Llorente.
Le programme :
Vendredi :
(19 h) Majorque- Rayo Vallecano
Samedi :
(14 h) Grenade - Valladolid
(16 h) Real Madrid - Betis Séville
(18 h) FC Barcelone - Levante
(20 h) Valence - Malaga
Dimanche :
(10 h) Getafe - Espanyol Barcelone
(15 h) Deportivo La Corogne - Athletic Bilbao
(17 h) Osasuna Pampelune - Real Sociedad
(19 h) FC Séville - Atletico Madrid
Lundi :
(20 h) Celta Vigo - Saragosse