MADRID - Barcelone est allé chercher mardi en quart de finale aller de Ligue des champions contre le Paris SG un nul (2-2) qui le situe plutôt en ballottage favorable, mais a donné de nouvelles preuves de sa Messi-dépendance après la sortie sur blessure de l'Argentin, incertain pour le retour.

Le quadruple Ballon d'Or, remplacé à la pause par Cesc Fabregas après avoir ouvert le score à la 38e, souffre d'une « lésion musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite », ont confirmé mercredi les services médicaux du club.

Il est d'ores et déjà forfait pour le match de championnat d'Espagne, samedi contre Majorque, mais sa participation au quart de finale retour contre Paris dans une semaine n'est pas exclue.

L'évolution de sa blessure "déterminera la suite des événements", précise le Barça dans un communiqué.

« Je reviendrai bientôt, par chance ce n'est pas grand-chose », a écrit de son côté le joueur sur sa page Facebook.

Après la sortie de Messi mardi soir, les Blaugrana sont certes parvenus à retrouver le chemin des filets via un penalty transformé par Xavi (2-1, 89e). Mais la capacité de finisseur hors pair de l'Argentin, désormais meilleur buteur de la campagne de C1 cette saison avec l'attaquant de Galatasaray Yilmaz et le Madrilène Cristiano Ronaldo (8 buts), leur aura fait défaut.

Un forfait de l'Argentin pour le match décisif de mercredi prochain, cumulé à une défense centrale décimée par les blessures de Mascherano, Puyol et Adriano, serait donc un coup dur pour les hommes de Tito Vilanova.

Même s'il n'apparaît parfois que par intermittence, comme ce fut le cas mardi face au PSG, Messi est en effet vital pour le jeu des siens.

Machine à marquer

Véritable machine à marquer, il a encore accentué cette facette de buteur quand on pensait qu'il avait déjà atteint le summum en inscrivant 50 buts - un record - la saison dernière en Liga.

Mais dans l'exercice en cours, « Leo » peut déjà se targuer de la bagatelle de 43 buts en 29 matchs de Liga, soit près de la moitié des réalisations de son équipe (90).

Et récemment, le natif de Rosario vient encore d'ajouter une référence à sa collection déjà bien garnie en devenant le premier joueur à marquer consécutivement contre les 19 autres équipes du championnat espagnol.

Si « La Puce » peut ainsi sauter de record en record, c'est aussi en raison d'un physique à toute épreuve, sa dernière blessure sérieuse remontant à mars 2008, où il avait dû s'arrêter pendant un mois et demi pour une déchirure à une cuisse.

L'inquiétude du staff et des joueurs catalans quand Messi a commencé à se toucher la cuisse mardi s'explique aussi par le fait que les autres attaquants du Barça, Villa et Alexis Sanchez, ne parviennent pas à prendre le relais de l'Argentin.

Villa, enfin redevenu titulaire après sa grave fracture du tibia gauche en décembre 2011, avait semblé renouer avec son niveau d'avant en inscrivant le but décisif du 3-0 contre le Milan AC en 8e de finale retour. Mais le meilleur buteur de l'histoire de la Roja n'a pas confirmé depuis, livrant mardi un match insipide face au PSG.

Quant au Chilien Alexis Sanchez, son activité a certes pesé sur la défense parisienne et il est même parvenu à arracher un penalty pour une faute incontestable de Sirigu. Mais l'ancien attaquant de l'Udinese n'arrive décidément pas à régler la mire face aux cages, totalisant seulement cinq buts toutes compétitions confondues cette saison.