BERLIN - L'attaquant allemand Mario Gomez, devenu la doublure de Mario Mandzukic au Bayern Munich, relance sa carrière à la Fiorentina où il doit signer un contrat de quatre ans pour un salaire estimé à 4 millions d'euros annuels.

La Serie A devient la Super Mario galaxie. Gomez rejoint « Super Mario » Balotelli (AC Milan) dans un football italien qui n'arrive plus à attirer des stars de premiers rangs, hormis l'attaquant de l'équipe d'Italie.

Mario Gomez (27 ans) a parlé d'une « décision difficile vu que je quitte le meilleur club du monde », a-t-il dit au site internet du club allemand.

Le joueur, transféré pour 20 M EUR, bonus compris, selon la Gazzetta dello sport, explique également : « J'aime le football et je veux jouer. Je pourrais le faire à Florence où l'équipe joue un football très offensif ».

Car le bomber n'était plus l'étoile du Bayern ni de la sélection allemande. L'explosion du Croate Mandzukic l'a relégué au rôle de remplaçant, et c'est essentiellement du banc qu'il a vécu le triplé historique des Bavarois (championnat et Coupe d'Allemagne, Ligue des champions). Il a tout de même réussi un doublé en finale de la Coupe contre son ancien club, Stuttgart (3-2).

Il était arrivé en recrue vedette en 2009, pour un transfert record - à l'époque - de 35 M EUR.

Vers un départ de Jovetic

Pour la Viola en revanche il s'agit d'un gros coup sur le marché des transfert, une preuve de plus que la Serie A a été doublée par la Bundesliga, en séduction comme en résultats. L'Allemagne est passée devant l'Italie au coefficient UEFA et lui a chipé « son » quatrième club en Ligue des champions.

Le club florentin a au moins la satisfaction d'avoir brûlé la politesse à Naples, autre club italien sur les rangs pour acquérir Gomez.

Le coûteux transfert du buteur allemand pourrait toutefois accélérer le départ de l'étoile florentine, le Monténégrin Stevan Jovetic, convoité notamment par la Juventus Turin.

À défaut d'un duo « Jojo-Super Mario », Vincenzo Montella, l'entraîneur de la Fiorentina, pourrait associer son nouveau buteur au prometteur colombien Juan Guillermo Cuadrado, et au Serbe Adem Ljajic, si ce dernier reste au club.

Qualifiée pour le tour de barrage de l'Europa League, la Viola reste sur une bonne saison en Serie A (4e) et vise une place en Ligue des champions pour la saison suivante. Si Gomez retrouve l'efficacité de ses meilleures années, il pourrait permettre de convertir en buts l'excellent jeu offensif de Montella, qui a souffert quelques fois du manque de réalisme de ses attaquants.

Doublé par Mandzukic, voire quelque fois par Claudio Pizarro, Gomez a tout de même marqué 19 buts lors de la saison écoulée, qu'il avait commencée blessé, par une opération à une cheville en août. Au coup d'envoi de la prochaine, il sera de nouveau l'attraction principale de son club.