MILAN, Italie - La Juventus, tenue en échec à Cesena (2-2) dimanche en clôture de la 23e journée du Championnat d'Italie, a manqué l'occasion d'accentuer son avance sur son dauphin l'AS Rome qui avait concédé un triste nul (0-0) face à la lanterne rouge Parme, un peu plus tôt.

La Juve pouvait s'envoler au classement. Mais avec toujours 7 points d'avance sur le club de la Louve, les Turinois pourront tout de même aborder avec confiance le choc à Rome du 2 mars.

Et pourtant la Juventus pensait avoir fait le plus dur. Menés au score après une entame de match complètement manquée et un contre éclair amorcé par le jeune Français de Cesena Grégoire Defrel conclu par Djuric (18e), les hommes de Massimiliano Allegri ont rapidement renverser la situation.

Tevez absent, c'est Morata, l'autre attaquant en forme des Bianconeri (3e but en 4 matchs), qui a égalisé de la tête sur un service parfait de Pogba (27) avant que Marchisio ne double la mise (33), à l'affût d'un ballon traînant dans la surface.

Mais le promu, à la lutte pour le maintien (19e à 7 pts du premier non relégable) a réussi à égaliser sur une frappe limpide de Brienza (70), pour arracher un point précieux dans sa quête. Il peut surtout remercier Vidal, maladroit au moment de transformer le penalty de la victoire pour la Juve en fin de match (81).

Rome dans le doute, la Lazio se rebiffe

La Roma, qui avait mis fin à une série de quatre matches nuls par une victoire 2-1 contre Cagliari la semaine passée, n'a cadré que quatre de ses vingts frappes, malgré le retour des deux attaquants champions d'Afrique Doumbia et Gervinho, titularisés par Rudi Garcia.

Pendant que la Louve doute, la Lazio se rebiffe. L'autre club de Rome est cinquième après sa victoire sur le terrain de l'Udinese (1-0) à cinq points de la troisième marche du podium qualificative pour la Ligue des champions, conservée par Naples, malgré sa défaite (3-1) à Palerme samedi.

Le Genoa, auteur du carton de la journée (5-2) contre Vérone grâce à un doublé de son attaquant français M'Baye Niang, prêté cet hiver par l'AC Milan, se relance aussi dans la course à l'Europe, sixième à deux points de la Lazio.

Derrière, l'Inter Milan a continué sur la lancée en s'imposant 4-1 sur le terrain de l'Atalanta Bergame, avec deux buts du Colombien Freddy Guarin, une semaine après une victoire 3-0 sur Palerme.

Les « Nerazzurri » sont seulement 10e à 21 points de la Juventus, mais se consolent en dépassant leurs rivaux de l'AC Milan, auteurs d'un piteux match nul à domicile (1-1) contre Empoli après avoir fini la rencontre à 9.