ROME - Après des mois de coude à coude avec l'AS Rome, la Juventus Turin a pris cinq longueurs d'avance en tête à mi-course en écrasant le Hellas Vérone (4-0), dimanche pour la 19e journée du Championnat d'Italie.

Pauvre Juliette, dix buts en deux matches! La Juve n'a pas raté l'occasion contre Vérone, qu'elle avait déjà corrigé 6-1 en Coupe d'Italie dans la semaine. Elle lâche la Roma et décourage définitivement Naples, toujours à 13 points.

Le leader a tiré au mieux profit du demi-match de la Roma à Palerme (1-1), où la dauphine n'a joué qu'une mi-temps samedi. La « Vieille Dame », elle, menait déjà 2-0 au bout de huit minutes...

Le triple champion en titre serre bien fort son sceptre de champion d'hiver et envoie un message clair à la concurrence : les atermoiements du mois précédent sont terminés, le rouleau compresseur est à nouveau en état de marche.

Portée par un grand Paul Pogba, buteur sur une frappe de 30 mètres dont il a le secret et dans le coup sur le but du 2-0 inscrit par Carlos Tevez, la Juve a aplati Vérone.

Roberto Pereyra et Tevez pour le doublé ont aggravé le score peu après l'heure de jeu. La Juventus reste la patronne.

Naples s'installe

Après des résultats en dents de scie, Naples, battu la semaine dernière par la Juventus (3-1), grimpe pour de bon sur le podium, avec 33 points, à égalité avec la Sampdoria Gênes, victorieuse à Parme (2-0), et deux longueurs d'avance sur la Lazio.

Déplumé par les blessures, l'aigle romain a laissé filer Naples, son adversaire direct pour les barrages de la Ligue des champions, en s'inclinant sur une frappe de Gonzalo Higuain (1-0).

La Lazio a dominé, malgré l'absence de plusieurs titulaires, le gardien Federico Marchetti, Stefan de Vrij en défense, Senad Lulic, le capitaine Stefano Mauri et surtout l'homme en forme, Felipe Anderson, cinq buts et cinq passes décisives lors des cinq derniers matches.

Le tango de la Serie A

Higuain a brillé dans un championnat où les Argentins se taillent la part du lion. Ils sont huit à avoir marqué ce week-end.

Outre les deux « Juventini », German Denis a offert une victoire historique à l'Atalanta Bergame à l'AC Milan (1-0) et enfoncé un peu plus le pauvre Filippo Inzaghi. L'entraîneur milanais a sonné l'alarme : son équipe « doit se réveiller au plus vite », a dit « Pippo », battu pour la deuxième fois d'affilée à San Siro par un « petit », après le revers (2-1) contre Sassuolo.

Gonzalo Rodriguez a marqué lors de la victoire de la Fiorentina au Chievo Vérone (2-1), Maxi Lopez pour celle du Torino à Cesena (3-2) et Gonzalo Bergessio pour la « Samp ».

Avec le nouveau but de « Pipita » Higuain, les quatre meilleurs buteurs de Serie A viennent d'Argentine! Carlos Tevez mène le classement avec treize buts.

Derrière l'« Apache », cavale, avec 10 buts chacun, un trio composé d'Higuain, star confirmée, finaliste du Mondial-2014, et deux grands espoirs : Paulo Dybala, le génie de Palerme, joueur technique très difficile à bouger malgré son physique de libellule, et le turbulent Mauro Icardi, de l'Inter.