ROME, Italie - Une simple chute de tension après l'exploit de mardi en Ligue des Champions? Cinq jours après avoir renversé l'Atlético Madrid, la Juventus Turin a été battue 2-0 dimanche par le Genoa, sa première défaite de la saison en championnat.

Vingt-quatre victoires, trois matches nuls et désormais une défaite: le bilan des Turinois en Serie A reste très impressionnant et ce revers à Gênes lors de la 28e journée devrait rester anecdotique, la Juve comptant 18 points d'avance sur Naples (2e), qui recevra l'Udinese.

« La Ligue des Champions a pesé, certainement. On ne peut pas jouer tous les matches au maximum, ça peut arriver », a d'ailleurs estimé après le match l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri.

Le technicien italien avait laissé au repos plusieurs de ses cadres, comme Chiellini, Szczesny, Matuidi ou surtout Cristiano Ronaldo, auteur du triplé de l'exploit mardi contre l'Atlético (0-2; 3-0).

La dernière défaite en Serie A de l'équipe d'Allegri remontait à avril 2018, quand Naples était venu s'imposer 1-0 à Turin lors de la 34e journée de la saison dernière. Quant à leur dernier revers par au moins deux buts d'écart en championnat, il datait du mois de mai 2017 (3-1 contre l'AS Rome).

Les Turinois avaient certes déjà été battus cette saison mais seulement en Coupe d'Italie, par l'Atalanta Bergame, et en Ligue des champions, par les Young Boys Berne, Manchester United et l'Atlético de Madrid. 

Et ils avaient donc jusqu'ici réussi un quasi-sans faute en Serie A, un huitième titre d'affilée leur étant promis depuis plusieurs semaines.

Décisif derby

« Ça ne peut nous faire que du bien. On pensait avoir gagné le championnat et ça va nous réveiller. Il nous manque encore cinq victoires », a d'ailleurs reconnu Allegri.

« Il faut rester positifs. Il est impossible de gagner tous les matches et après mardi, il n'y a que des compliments à faire aux garçons. La trêve arrive, il va falloir retrouver de l'énergie et les blessés qui reviennent vont nous faire du bien », a encore analysé Allegri.

De fait les Turinois ont semblé fatigués et n'ont guère été dangereux à Gênes. Les deux buts génois ont été inscrits par l'ancien Turinois Sturaro (72e) et par Pandev (81e). 

L'un des trois matches nuls concédés jusque-là par la Vieille Dame l'avait d'ailleurs déjà été lors de la phase aller face au Genoa (1-1), qui a donc pris quatre points sur six possible face au septuple champion en titre.

Outre le match de Naples, qui peut donc réduire (un peu) l'écart et revenir à 15 longueurs de la Juve en cas de victoire face à l'Udinese, cette 28e journée sera marquée dimanche par un très important Derby de Milan.

L'AC Milan (3e) et l'Inter Milan (4e) sont pour l'instant bien placés pour la qualification en Ligue des Champions. Et le vainqueur, s'il y en a un, fera une opération d'autant plus profitable que l'AS Rome (5e) a été battue samedi par la Spal (2-1).