LONDRES - Chelsea, qui n'a pas été bien meilleur que lors de ses dernières sorties, a réussi à se qualifier grâce à un soupçon de réalisme face au FC Porto (2-0) et à finir en tête du groupe G de la Ligue des champions, mercredi après la 6e et dernière journée.

Avec 13 points, les Blues doublent sur le fil les Portugais, grands perdants de la soirée malgré leurs dix unités, car victimes à distance du sursaut de Kiev, vanqueur face à Tel Aviv (1-0), qui finit à une longueur devant eux.

Plombés par Bournemouth qui les avaient fait replonger (1-0) après trois matches encourageants sans encaisser de but, les Londoniens ont cette fois-ci bénéficié du petit coup de pouce qu'ils n'avaient pas eu samedi.

Ce n'est pas leur entraîneur Jose Mourinho qui s'en plaindra, lui qui est de plus en plus chahuté et s'offre un répit bienvenu avant le choc qui l'attend maintenant contre le surprenant leader Leicester.

Pour affronter son ancien club, le technicien portugais était revenu à du classique, avec Courtois dans le but, Terry en défense et Costa devant.

Remplaçant depuis deux rencontres, le buteur a pesé, provoqué l'ouverture du score, deux avertissements aussi, et en a reçu un pour avoir laissé traîner le pied devant Casillas.

Lancé en profondeur à la 12e minute, il a buté sur son coéquipier en sélection mais le malheureux Marcano a contré le renvoi que Maicon n'a pu qu'accompagner dans le but.

C'est toutefois la seule occasion que s'est procuré l'Espagnol qui attendra encore un peu pour inscrire son 8e but de 2015.

Replacé à gauche après son intérim comme faux N.9, Hazard espère lui enfin marquer son premier but depuis 26 matches désormais et c'est donc Willian, servi par le Belge, qui a fait le break à la reprise (52). Il s'agit du 5e but en C1 cette saison pour le Brésilien, plus que jamais meilleur buteur du club dans l'épreuve.

Avant cela, les visiteurs avaient tenu le ballon mais, incapables d'écarter le jeu, Porto a également buté sur un adversaire compact prompt à jaillir en contre.

Le 14e de Premier League remporte donc son groupe pour la 10e fois en 13 participations.

En face, l'entraîneur de Porto Julen Lopetegui peut regretter d'avoir attendu pour utiliser un buteur, Aboubakar en l’occurrence (57), car Brahimi (64) ou Tello (78) ont ensuite réussi à tester Courtois. Mais c'est surtout la défaite à domicile il y a 15 jours contre Kiev qui coûte cher.

Malgré leur 4e revers seulement en 15 déplacements européens, les Portugais repartent donc battus pour la 4e fois de Stamford Bridge. S'ils veulent s'imposer un jour en Angleterre, le tirage au sort de la C3 leur donnera peut-être une nouvelle occasion lundi.