MALMÖ, Suède - La fête a été totale pour le Paris SG: il s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions en écrasant Malmö (5-0), mercredi, et Zlatan Ibrahimovic a été applaudi par le public de sa ville natale après son but.

Tout le monde attendait un exploit de l'enfant du pays devenu star mondiale. Il s'est produit à la 50e minute, avec ce troisième but venant alourdir un succès parisien qui s'était dessiné en première période avec des buts d'Adrien Rabiot et Angel Di Maria. Et qui s'est ensuite mué en correction avec deux autres buts de Di Maria, encore lui, et Lucas lors du second acte.

Personne ne pouvait voler la vedette à Ibra sur la pelouse du Swedbank Stadion, devant un public qui l'a accueilli chaleureusement et qui a apprécié sa joie toute mesurée après ce premier but de la saison inscrit en Ligue des champions.

Un but qui a pourtant une valeur à la fois émotionnelle et historique, puisque c'est son 16e en C1 avec le PSG et il lui permet de rejoindre ainsi George Weah en tête du classement des buteurs parisiens en coupes d'Europe.

Voilà pour Zlatan un record supplémentaire qu'il pourra s'arroger tout seul et qui s'ajoutera alors à celui de meilleur buteur de l'histoire du club qu'il porte désormais à 116. Peut-être lors de la dernière journée au Parc des Princes face au Shakhtar Donetsk, ou bien en 8e de finale en février.

Détermination parisienne

Car le PSG a validé, comme prévu, son billet pour la phase à élimination directe pour la quatrième saison d'affilée. Un rendez-vous qu'il n'abordera cependant pas avec le statut de tête de série puisque dans le même temps le Real Madrid s'est assuré la première place du groupe A en s'imposant chez le Shakhtar (4-3).

Un ordre des choses auquel les Parisiens s'attendaient forcément depuis la défaite frustrante à Madrid (1-0) il y a trois semaines où ils auraient pourtant mérité meilleur sort si le réalisme avait été au rendez-vous.

Il l'a été à Malmö et ce dès la 3e minute avec cette tête superbement décroisée et victorieuse de Rabiot. Une action où Ibrahimovic a été à l'origine en décalant le ballon vers Van Der Wiel auteur du centre décisif.

Onze minutes plus tard, Di Maria, servi par Matuidi, ajustait Wiland et Paris pliait déjà la rencontre sous les yeux satisfaits de Laurent Blanc, qui avait appelé à la plus grande détermination. Il a été entendu par ses joueurs qui arboraient sur leur maillot noir l'inscription « JE SUIS PARIS » en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Ovation debout

Face à une équipe de Malmö qui a eu ses occasions, annihilées par Trapp en face à face (23e), Marquinhos en sauveur (39e) et même le poteau sur le penalty de Rosenberg (61e), Paris a ajouté trois buts en seconde période.

Outre celui d'Ibra, qui s'est particulièrement montré collectif en distillant d'excellents ballons à ses partenaires, Di Maria y est allé de son doublé, de la tête après une offrande de Maxwell (68e) et Lucas s'est fait justice sur un coup franc enveloppé qu'il avait obtenu (82e).

Ibrahimovic, habituellement friand de l'exercice et non partageur, a eu le bon goût de s'effacer au profit du Brésilien. Mais sa minute de gloire, intense, a finalement eu lieu quatre minutes plus tard lorsque Laurent Blanc a décidé de le remplacer par le jeune Augustin, laissant ainsi le public de Malmö l'ovationner très fort et debout. 

Mardi, son scénario idéal était: « On gagne, je marque trois buts, le public hurle mon nom. » À peu de choses près, il a été exaucé pour ce retour qu'il attendait tant dans sa ville natale.

Le Real assuré de la première place
Sommaire

Oubliée l'humiliation en Liga face au Barça ! Le Real, qui est allé battre le Shakhtar Donetsk 4-3 en Ukraine grâce à un Ronaldo buteur et passeur, à Lviv, est assuré de terminer en tête du groupe A devant le PSG avant la dernière journée de Ligue des champions.

Mais Rafael Benitez, qui a conservé la confiance de son président Florentino Perez en dépit de la gifle infligée par l'ennemi historique, le FC Barcelone, à Santiago Bernabeu (0-4), a perdu sur blessure Raphaël Varane, touché à l'arrière d'une cuisse et remplacé par Danilo (33e).

Avec un onze de départ assez modifié, avec le trio Bale-Ronaldo-Isco en pointe, et Varane encadré de Pepe et Nacho en défense, le Real, animé d'une « soif de revanche » selon Benitez, a ouvert la marque par Cristiano Ronaldo dès la 18e minute. Seul au second poteau, le meilleur buteur de la Ligue des champions a repris de la tête une passe de Bale pour signer son sixième but en cinq rencontres cette saison, et son 83e en 120 matches de C1.

Si le Shakhtar s'est fait pressant à deux reprises (coup franc dégagé en catastrophe par Varane et Casilla dégageant du poing un centre d'Azevedo) en première période, il a été éteint au retour des vestiaires par deux autres buts signés Modric (50e), après un contre rapidement mené par CR7, et Carvajal (52e). Ronaldo, inarrêtable, était aussi à l'origine du troisième but madrilène. Après une montée, il a combiné avec Carvajal qui, d'un petit pont, a envoyé le ballon dans la lucarne gauche.

Benitez en a alors profité pour faire souffler Modric et Bale, remplacés respectivement par Kroos (62e) et Benzema (72e). Cristiano Ronaldo, lui, continuait à semer la panique dans la défense du Shakhtar et réussissait logiquement son doublé personnel à la 71e minute après un contre rapide mené avec Bale.

Le Shakthar a ensuite marqué trois buts par Teixeira (77 s.p., 88e) et Dentinho (83), alors que Benitez et le Real avaient déjà la tête au déplacement à Eiber dimanche lors de la 13e journée du Championnat d'Espagne.