NYON, Suisse - L'UEFA a rendu publiques les règles pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, confirmant ainsi un nouveau système de classement afin de récompenser les champions nationaux.

Les huit premières têtes de série seront ainsi constituées du champion en titre de la Ligue des Champions ainsi que des tenants du titres dans les sept pays les mieux classés.

Si le vainqueur de la Ligue des Champions est également le tenant du titre dans son pays, la huitième tête de série sera donc attribuée au champion des Pays-Bas. Présentement, le PSV Eidhoven n'est que la 30e équipe au classement de l'UEFA.

Selon les règles actuelles, les têtes de série sont les huit clubs les mieux classés du cycle de compétitions de l'UEFA de cinq ans.

Le nouveau système bénéficiera notamment à la Juventus et au Zénith Saint-Pétersbourg, meneurs de leur ligue domestique.

Selon les classements actuels, Arsenal, l'Atletico Madrid et le FC Porto auront un statut moindre lors du tirage au sort du 27 août. Le Real Madrid également, si le FC Barcelone remporte la Ligue des Champions et la Liga.