PARIS - Le quart de finale retour de la Ligue des champions Barcelone-Paris SG fait saliver après le nul de l'aller 2-2 tandis que dans l'autre match, le Bayern Munich semble avoir tué le suspense en remportant 2 à 0 l'aller contre une Juventus bien pâle.

Le nul arraché au Parc des Princes par Matuidi dans les dernières secondes du quart aller a au moins le mérite de susciter beaucoup de questions autour du retour dans l'antre des Catalans.

Le PSG, nouveau riche du vieux continent, peut-il le faire? En 8e de finale aller cette saison, le Milan AC avait battu le Barça 2 à 0 en Italie, avant de sombrer 4 à 0 au retour au Camp Nou. Il faut toujours avoir cela à l'esprit. De même que la statistique qui tue : le Barça, s'il se qualifie, jouera sa 6e demi-finale de Ligue des champions en six ans. Ce qui n'est plus arrivé au PSG depuis 1995...

« Messi jouera-t-il? », est l'autre question du match. Le petit génie argentin s'était blessé à l'aller en fin de première période et n'avait pas joué la seconde. Le quadruple ballon d'or a été laissé au repos ce week-end lors de la démonstration du Barça contre Majorque (5-0).

L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, touché la cuisse droite, figure bien dans le groupe de 20 joueurs retenus pour le match retour de mercredi au Camp-Nou, mais sans le feu vert médical, a indiqué le Barça.

Le quadruple Ballon d'or s'est bien entraîné mardi soir, pour la première fois depuis sa blessure survenue au match aller contre le PSG le 2 avril dernier.

L'entraîneur adjoint du FC Barcelone Jordi Roura a expliqué mardi qu'il fallait encore attendre pour prendre une décision sur la participation de l'attaquant argentin, touché à la cuisse droite.

Deux autres joueurs - l'attaquant Pedro et le défenseur Adriano, également de retour de blessure - se trouvaient dans la même situation que l'Argentin.

Dans le reste de la liste de 20 noms figuraient tous les autres joueurs importants de l'équipe première, à l'exception des défenseurs centraux Puyol et Mascherano, forfaits longue durée.

« Il faut attendre et nous prendrons une décision demain (mercredi) après les deux derniers entraînements qu'il nous reste à faire », a affirmé Roura.

Du côté parisien, Matuidi, le « marathon man » du milieu de terrain du PSG et de l'équipe de France, sera suspendu au retour. Cela poussera-t-il Ancelotti a retenter le coup de poker en alignant d'entrée au milieu le vétéran Beckham (37 ans) comme il l'avait fait à l'aller?

Ibrahimovic, buteur à l'aller, sera particulièrement scruté pour son second retour au Camp Nou (il l'avait déjà retrouvé l'an passé avec l'AC Milan, déjà en quart de finale retour de Ligue des champions) après son passage en demi-teinte sous le maillot du Barça.

À côté du match à Barcelone, le Juventus Turin-Bayern Munich fait moins envie. Le 2-0 infligé par les Bavarois, champions en Allemagne depuis ce week-end, n'est pas un retard insurmontable. Mais l'impression laissée par les Turinois au match aller leur confère peu de chances au retour.

Dans les buts italiens, Buffon devra veiller à ne pas encaisser de but aussi rapide que celui d'Alaba marqué à l'aller au bout de 25 secondes...

Programme

Mercredi 10 avril (20 h 45 heure française) :

FC Barcelone (ESP) - Paris SG (FRA) 2-2

Juventus Turin (ITA) - Bayern Munich (GER) 0-2

Calendrier

Tirage au sort des demi-finales : 12 avril

Demi-finales : aller 23 et 24 avril, retour 30 avril et 1er mai

Finale : 25 mai à Londres dans le stade de Wembley