MADRID, Espagne - Ça plane pour le FC Barcelone, tombeur du Real Madrid ce week-end : le club catalan, champion d'Europe en titre, a l'opportunité d'entretenir l'euphorie en se qualifiant pour les huitièmes de la Ligue des champions mardi contre l'AS Rome.

Qui aurait prédit que le Barça serait sur un nuage à ce stade de la saison? En septembre, les Catalans étaient à la lutte avec le Real et Villarreal en tête de la Liga, ils perdaient Lionel Messi sur blessure, et ils débutaient poussivement leur campagne en Ligue des champions par un nul 1-1 à Rome.

Deux mois plus tard, Barcelone a repris de la hauteur, redevenant par séquences cette équipe inarrêtable qui a conquis au printemps un splendide triplé Liga-Coupe-Ligue des champions.

Après la démonstration réussie à Madrid samedi, pour le grand retour de Messi, voici le Barça placé sur orbite en tête de la Liga. Et après trois victoires successives en Ligue des champions, un succès ou un nul contre Rome mardi au Camp Nou offrirait au club blaugrana une 12e qualification consécutive pour les huitièmes de la C1, avec en prime la première place du groupe E.

« Pendant que Messi était blessé, nous avons essayé de faire les choses du mieux possible. Nous ne pensions pas aborder le mois de novembre comme ça », a modestement résumé ce week-end l'attaquant Luis Suarez.

L'Uruguayen, auteur d'un doublé face au Real, et le Brésilien Neymar, buteur et passeur au stade Santiago-Bernabeu, ont parfaitement assuré l'intérim quand l'Argentin était blessé: ils comptent respectivement 15 et 14 buts toutes compétitions confondues cette saison.

Le coach de Barcelone, Luis Enrique, histoire de maintenir son équipe en éveil, a toutefois mis en garde lundi sur les « flatteries qui affaiblissent », tout en reconnaissant que son équipe traversait « une période flatteuse »...

Messi espère refaire son retard

De quoi donner des sueurs froides à la Roma, privée de ses attaquants Gervinho et Mohamed Salah et toujours très friable défensivement : en 17 matchs officiels cette saison, le club italien a encaissé 25 buts et n'a réussi à garder sa cage inviolée qu'à deux reprises. En août, les Romains avaient perdu 3-0 en match amical au Camp Nou face aux hommes de Luis Enrique, ex-entraîneur de la « Louve ». 

En outre, l'attaque barcelonaise devrait recevoir mardi le renfort de Messi, très en jambes samedi pour son grand retour à la compétition après une blessure à un genou.

Le quadruple Ballon d'Or argentin a accumulé un peu de retard sur son plan de travail: pendant ces deux mois d'absence, il a laissé filer Cristiano Ronaldo au sommet du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions, stagnant à 77 buts contre 82 pour le Portugais. L'occasion est belle mardi de réduire son retard et de retrouver ses sensations.

Une victoire ou un nul qualifieront le Barça, mais une défaite pourrait tout aussi bien expédier les Catalans en huitièmes de finale si dans le même temps Leverkusen ne gagne pas face au BATE Borisov. Ce même cas de figure, à savoir un succès de la Roma sans victoire de Leverkusen, qualifierait aussi les Italiens.

Toutefois, nul doute que Barcelone aura à coeur de s'assurer la première place du groupe, synonyme de tirage au sort plus abordable en huitièmes, sans attendre un ultime match le 9 décembre à Leverkusen. Cela permettrait aux hommes de Luis Enrique d'alléger leur calendrier de fin d'année, marqué notamment par un lointain déplacement au Japon pour disputer le Mondial des clubs.