MADRID - Lionel Messi a coupé l'herbe sous le pied de Cristiano Ronaldo: l'Argentin du FC Barcelone a égalé avant « CR7 » le record de buts de Raul en Ligue des champions, entrant mercredi dans la légende comme co-meilleur buteur de l'histoire de l'épreuve.

Grâce à son doublé contre l'Ajax Amsterdam (2-0), Messi compte désormais 71 buts en C1, soit autant que l'ex-étoile du Real Madrid Raul Gonzalez Blanco. Et 1 de plus que Ronaldo, qui peut se mordre les doigts d'avoir raté ce record mardi avec le Real, malgré plusieurs occasions très franches contre Liverpool (1-0) au stade Bernabeu. Messi, lui, n'a pas tremblé à Amsterdam.

Ce record européen vaut désormais à l'Argentin d'être à mi-parcours d'un « Grand Chelem » insensé: devenir en l'espace de trois jours le co-meilleur buteur de l'histoire de la C1 puis le meilleur buteur absolu de la Liga.

En Championnat d'Espagne, Messi compte 250 buts en 287 matches et il peut viser ce week-end le record (251 buts) du mythique attaquant basque Telmo Zarra, figure de l'Athletic Bilbao dans les années 1940 et 1950.

Pour cela, il lui faudra marquer à Almeria samedi après-midi (15h00 GMT), ce qu'il n'a pas réussi à faire lors des deux dernières journéees de Liga, où le Barça s'est incliné tour à tour devant le Real Madrid (3-1) et le Celta Vigo (1-0).

Bataille pour le Ballon d'Or

A 27 ans, voilà donc « La Puce » à portée d'une double couronne de records qui lui permettrait d'oublier un peu les déconvenues de sa saison 2013-2014, entre blessures, déceptions sportives, accusations de fraude fiscale et défaite en finale du Mondial-2014 avec l'Argentine.

Surtout, cela alimenterait la bataille sans merci pour le Ballon d'Or que se livrent Messi, quatre fois sacré (2009, 2010, 2011, 2012) et Ronaldo, deux fois distingué (2008, 2013).

Pour l'édition 2014, il semble néanmoins que le petit attaquant argentin parte avec une longueur de retard sur son rival portugais: alors que Messi a échoué cet été à la Coupe du monde, « CR7 » a remporté au printemps la Ligue des champions. En outre, Ronaldo a été le meilleur buteur des grands championnats européens la saison dernière (31 buts), à égalité avec l'Uruguayen Luis Suarez.

Cette saison, le Portugais a repris sur les mêmes bases, affolant les statistiques: actuel « pichichi » de la Liga avec 17 réalisations en 10 journées, auteur de 22 buts en 16 matches toutes compétitions confondues, il continue de marquer sans compter à l'heure où Messi semble davantage s'épanouir dans un rôle de passeur.

L'UEFA, elle, a déjà tranché en faveur de « CR7 », désigné joueur de la saison 2013-2014 par l'instance européenne. Et sur le terrain, Ronaldo a gagné la première manche en remportant le clasico face à Messi et ses équipiers barcelonais.

Avant l'attribution du Ballon d'Or 2014 en janvier, la revanche entre les deux joueurs est déjà programmée: le 18 novembre à Old Trafford, la sélection argentine de Messi affrontera le Portugal de Ronaldo. Et cela s'annonce déjà comme un choc de légendes.