LONDRES - Manchester United a dominé Everton (2-1), notamment grâce au premier but de Falcao, ce qui lui permet de compter 11 points et de remonter à un rang plus conforme au sien, dimanche lors de la 7e journée du Championnat d'Angleterre.

Pointés à la quatrième place avant les matches d'Arsenal à Chelsea et de Tottenham contre Southampton, les « Red Devils » ont réussi pour la première fois cette saison à enchaîner une deuxième victoire d'affilée, la troisième en tout, et le spectre de la saison galère s'éloigne un peu plus pour Louis van Gaal.

Cerise sur le gâteau, après le troisième but en cinq matches du déjà bien acclimaté Di Maria (27), le très actif Falcao, déjà auteur de deux passes décisives, a enfin ouvert son compteur à sa quatrième tentative en déviant, dans son style particulier face au but, une frappe plein axe de son coéquipier argentin (62).

Mais alors que l'attaque de MU a bénéficié pour pallier la suspension de Rooney de la bonne entrée de Mata, décisif sur l'ouverture du score, sa défense n'a pas oublié pour autant d'un coup tout ses soucis en encaissant son dixième but.

Naismith a ainsi profité de sa passivité pour inscrire de la tête son quatrième but de la saison (55). Avant, Baines, auteur d'un centre parfait sur l'égalisation, aurait déjà pu le faire lui-même s'il n'avait manqué le premier penalty de sa carrière en Premier League à sa quinzième tentative (45).

Mais De Gea, encore décisif à trois reprises dans les arrêts de jeu, a parfaitement annihilé la faute de Shaw sur Hibbert.

La 300e défaite des « Toffees » en Premier League confirme que, malgré leur bonne volonté, ils n'ont plus rien de l'outsider accrocheur qui avait pris six points à MU l'an passé mais est aujourd'hui le premier non relégable (17).

Victorieuse une seule fois en championnat cette saison, l'équipe de Martinez reste même sur cinq matches sans succès après sa quatrième défaite en 10 matchs.

Chelsea en plein contrôle
Sommaire

Chelsea a pour sa part affirmé sa suprématie en infligeant sa première défaite à Arsenal au terme d'un match tendu (2-0).

Limités comme souvent contre aussi gros qu'eux, les Gunners n'ont pas failli à leur réputation. Les Blues non plus d'ailleurs en évoluant encore avec une équipe comptable de son talent mais redoutablement efficace et réaliste.

Chelsea 2 - Arsenal 0

Après une passe d'armes musclée entre Wenger et Mourinho consécutif à un tacle violent de Cahill sur Sanchez (20), le remplacement de Courtois par Cech après un contact involontaire mais rude avec le Chilien (24), Stamford Bridge a continué de rugir de plaisir lorsque un slalom de Hazard descendu par Koscielny a abouti à un pénalty (27).

Buteur, le Belge a été imité en fin de match par Costa (78). L'Espagnol doit beaucoup son 9e but à l'ouverture lumineuse du "traitre" Fabregas. L'ancien capitaine d'Arsenal en est lui désormais à sept passes décisives.

Déjà humiliés 6-0 par les Blues au printemps, c'en était trop pour ces Gunners qui ont encore subi de plein fouet la science d'un adversaire plus dur qui se plait à mettre les mains dans le cambouis quand eux répugnent à se salir et continuent de penser naïvement qu'ils s'en sortiront par le jeu.

Entre les deux buts, les Gunners d'un Wenger qui en est désormais à 12 matches sans victoire contre Mourinho, ont en effet eu leur chance mais ils ont à chaque fois manqué d'un peu de vitesse ou de spontanéité. Özil a lui beaucoup à se reprocher dans sa comparaison avec Hazard, qui sait hausser son niveau dans les grands matches.

Après une rencontre qui va vraisemblablement limiter les ambitions des Gunners cette saison, ceux-ci mettent donc fin à 11 matches d'invincibilité en championnat quand celle de Chelsea se prolonge à une 10e rencontre toute compétitions confondues. Leur 3e match d'affilée sans encaisser de but confirme même au contraire leur montée en puissance.