Un accord a été trouvé pour le passage de Kylian Mbappé de Monaco à Paris, ont indiqué dimanche plusieurs médias: Paris SG est donc sur le point de réaliser un invraisemblable mercato cet été: Mbappé, 18 ans, lui coûtera 180 M EUR, à ajouter aux 222 M EUR déjà dépensés pour Neymar.

Peu de clubs sont en mesure de réaliser le transfert le plus cher de l'histoire. Mais jamais dans l'histoire un club n'avait réalisé les deux plus importants du soccer le même été.

France Info et RMC parlent d'un accord pour 180 M EUR, bonus compris, ce qui en ferait le 2e joueur le plus cher du monde, derrière Neymar (venu du Barça) et devant Ousmane Dembélé (passé de Dortmund à Barcelone pour 105 M EUR et des bonus de 42 M EUR).

Monaco et le Paris SG « ont trouvé un accord sur... un prêt de l'international français au club de la capitale. Ce prêt inclut une option d'achat à 180 millions d'euros assortie de bonus », précise de son côté L'Equipe.

La solution d'un prêt permettrait de ne pas s'exposer davantage à des sanctions dans le cadre du fair-play financier (FPF) de l'UEFA selon lequel un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne.

En cas d'infraction au FPF, les sanctions peuvent aller du simple blâme à l'exclusion des compétitions de l'UEFA, telle la prestigieuse Ligue des champions. En 2014, des clubs comme le PSG et Manchester City ont été sanctionnés dans le cadre du FPF. Le PSG avait été notamment contraint à une limite de ses dépenses. Sanction levée depuis.

Trio d'enfer

Avec Mbappé, le PSG pourrait aligner un trio d'attaque parmi les plus prometteurs sur le papier sur la planète soccer aux côtés d'Edinson Cavani et de Neymar.

Un accord était attendu ce dimanche soir. Car Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, en dévoilant sa liste, avait prévenu jeudi dernier: Mbappé « n'aura pas de porte de sortie », pour aller signer un contrat ou autre. « Il sait très bien ma position. Les joueurs qui arriveront lundi resteront (à Clairefontaine) et seront concentrés sur les deux matchs ». Le mercato s'achève en France jeudi soir à minuit, jour d'un France - Pays-Bas capital pour les Bleus dans les éliminatoires du Mondial-2018.

Les sommes folles lâchées par le PSG ne vont pas manquer de faire réagir sur la planète soccer. Et au-delà, témoignent de deux choses: d'abord, que l'inflation des indemnités de transferts s'accélère, dopée par les droits télévisuels anglais et par la puissance économique de clubs détenus par de richissimes actionnaires.

Ensuite, que le Paris SG a bel et bien décidé de tout changer cet été, après la saison qui l'a vu perdre son titre de champion de France et vivre une soirée de cauchemar à Barcelone (défaite 6-1).

Le club parisien, qui a raté son mercato l'été précédent, a cette fois sorti les (très) grands moyens pour se conformer à sa devise de « rêver plus grand ». Il a commencé par recruter un latéral espagnol méconnu, Yuri Berchiche, avant d'attirer l'expérimenté latéral brésilien Dani Alves, la superstar Neymar Jr et donc Mbappé.

Rester en France avant le Mondial

En 44 matchs la saison dernière avec Monaco, Mbappé a inscrit la bagatelle de 26 buts, dont des réalisations en Ligue des champions contre Manchester City, le Borussia Dortmund et la Juventus Turin. Et malgré son tout jeune âge, il compte déjà quatre sélections en équipe de France.

Annoncé comme un crack depuis son plus jeune âge, le jeune ailier aux dribles et à la vitesse foudroyante avait été repéré par l'équipementier Nike avant même d'avoir signé à Monaco. En décembre 2012, alors qu'il était âgé de 14 ans, il avait aussi été contacté par le Real Madrid qui lui avait fait visiter ses installations et rencontrer son idole, Cristiano Ronaldo.

Mais Mbappé, très bien entouré -selon tous ceux qui le connaissent- par un père longtemps éducateur dans son ancien club de l'AS Bondy et par une mère ancienne handballeuse professionnelle qui l'a suivi dans le Sud de la France, avait privilégié le choix sportif en rejoignant Monaco, où davantage de temps de jeu lui était promis.

À moins d'un an du Mondial-2018 en Russie, Mbappé a donc choisi de changer de club, mais de rester en France, revenant même dans la région de son enfance.