Fin de semaine de sport à la télé
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:57 vendredi, 7 juin 2013. 12:53Le week-end arrive et la pluie ne semble pas partie pour s‘en aller. Est-ce une raison valable pour s‘énerver? Une autre manière de voir les choses serait de dire qu‘il fait un temps à regarder du sport à la télé. Et ça tombe bien, puisque c‘est ce qui est au programme de la fin de semaine dans le merveilleux monde du football/soccer.
Pendant que je traverse allègrement les hauts et les bas que l'assemblage d'une équipe impose à un entraîneur et que je reconsidère le message que je veux transmettre aux joueurs l'Euro U21 bat son plein en Israël avec plusieurs nations phares de l'élite européenne. Et, quelle coïncidence, tous les matchs sont présentés à une antenne de la famille RDS!
À l'issue des premiers matchs, des huit formations participant à la compétition, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas sont les équipes qui ressortent. Avec Marco Verratti aux commandes du milieu de terrain, Lorenzo Insigne pour animer l'attaque et Ciro Immobile pour percuter, les Azzurrinis ont démontré un potentiel suffisant pour aspirer aux grands honneurs. Le groupe A étant plus facile, ils auront également le luxe de pouvoir monter graduellement en puissance pour les matchs décisifs.
Insigne en a fait voir de toutes les couleurs aux Anglais.
Chez les Espagnols, on connaissait déjà Thiago Alcântara et les feintes dignes du plancher de danse d'Isco. Mais la victoire face à la Russie a permis de découvrir la vélocité du latéral gauche Alberto Moreno, qui semble coulé dans le moule de Jordi Alba. On a aussi eu la preuve de la solidité d'Íñigo Martínez en défense centrale, lui dont les diagonales de 50m rappellent quelques-uns de ses buts les plus spectaculaires.
Enfin, les Néerlandais ont complètement dominé les Allemands pendant une demie avant de se remettre en question lors de la seconde mi-temps et d'arracher la victoire in extremis grâce à Leroy Fer - aucun lien de parenté avec Philippe IV le Bel. On peut admirer le talent des ailiers oranje comme Georgino Wijnaldum, ou l'ardeur à la tâche de Kevin Strootman. Mais ce qui me fascine le plus, ce sont les noms de joueurs comme Florian Jozefzoon ou de l'entraîneur: Cor Pot.
*
Ailleurs sur la planète foot, les qualifications pour la Coupe du Monde se poursuivent. La Belgique qui a pulvérisé les Américains en match amical affronte la Serbie. Le Portugal joue un match crucial face à la Russie et l'Argentine rencontre la Colombie mais peut-être sans Messi.
Tous ces matchs se déroulent alors que les rumeurs s'intensifient un peu partout et que quelques transferts sont conclus. Fernandinho et Jesus Navas à Manchester City. Hulk à Chelsea? Papadopoulos, le trublion grec, à Liverpool?
Gareth Bale ne serait pas assez ambitieux pour aller cet été au Real, selon Harry Redknapp. Et Wayne Rooney, qu'on dit mécontent à Old Trafford, fait parler de lui à Arsenal, tandis qu'il tourne des pubs de Mr. Patate en Asie.
Enfin, une note positive pour terminer. Sachez que le Canada (83ème) s'est approché du Brésil (22ème) lors de la dernière parution du classement mondial de la FIFA.