Il fait un temps maussade en ce lundi matin à Montréal. La mince moustache qui stagne sous mon nez depuis 3 semaines ne me fait plus sourire. On aura connu des débuts de semaine un peu moins pénibles.

Le week-end qui vient de s'écouler constituera peut-être un point tournant dans la saison de foot de plusieurs championnats européens. Malgré la grisaille ambiante, il fait bon être fan du Real Madrid et de l'Olympique Marseille en cette fin novembre. Ou, encore mieux, c‘est un bon moment pour être Prussien quoique ceux-ci ne courent pas les rues de la métropole. Vous me ferez signe si vous en rencontrez. Toujours est-il que Dortmund et Mönchengladbach occupent les deux premières places du championnat allemand en vertu de la défaite du Bayern Munich contre Mainz.

Borussia Dortmund 1er en Bundesliga



Borussia Mönchengladbach 2ème



*

Dans la Liga espagnole, le Real Madrid a désormais 6 points d'avance sur le FC Barcelone. Au rythme où va le Real de Mourinho, cet écart pourrait être suffisant pour procurer le titre aux Madrilènes. Les images parlent d‘elles-mêmes.

Des Merengues plus dominants que jamais



Les Blaugranas n'avaient pas dégrisé du succès à Milan?



Je vous laisse sur une note plus positive. La "Vieille Dame" du Calcio italien, à qui le rose va décidément bien, se retrouve en tête du classement de la Série A. La Juventus a connu des années de vache maigre depuis son dernier titre en 2003 mais le club bianconeri semble être un prétendant sérieux au Scudetto cette année. Comme quoi le foot est une affaire de cycle!

Un match excitant en Série A. Le foot italien n'est plus ce qu'il était!