Certains matchs de foot sont plus pénibles à regarder que d‘autres. Question de goûts, d‘essais et de temps morts. Soyons limpide, j‘ai assisté à la déconfiture des Alouettes face à Toronto ce jeudi. Rien de bien palpitant, il faut le dire. D‘ailleurs, je me demande bien ce que APisa82 et Pappo88, que j‘y ai croisés, ont pu en penser… Mais revenons à notre propos, comparer Moineaux et Zimpacts, c‘est confronter des pommes et des oranges. Même pas la peine d‘essayer de convaincre les mordus d‘une sorte de ballon que l‘autre goûte aussi bon. Encore moins qu‘il est meilleur!

Fort heureusement pour la "Garde" du Stade Saputo, le onze montréalais a redonné au public une envie de suivre ses péripéties de 2013 grâce à sa victoire en Ligue des Champions. Un triomphe agrémenté par le brio d'Hernán Bernardello, le milieu de terrain argentin de Rosario - aucun lien de parenté avec les Slomeau.

Bernardello célèbre sa passe décisive avec son compatriote Romero



Bien peu de choses élogieuses n'ont pas été dites au sujet du petit gaucho. Parmi les louanges, je souligne celles des collègues du blogue: Le Footeur dont le parti pris pour tout ce qui rime avec albiceleste est un peu comme le chimichurri un jour de parrillada il manquerait quelque chose sans hé papa

Et Bernardello, qui a titillé le spectateur mercredi par chacun de ses gestes subtils, me rappelle étrangement Paulinho version Impact 1995).jpg alors que j‘assistais aux rencontres du onze montréalais au Centre Claude-Robillard. Les deux joueurs évoluent à des positions différentes, mais des tribunes, on a la même réaction d‘allégresse quand on découvre par quelle manoeuvre technique ils échappent à l‘attention de l‘adversaire. Du bonbon. Si ça peut inspirer les apprentis…

Ce n‘était qu‘un match. Il reste maintenant à confirmer. Le principal intéressé ne devait pas jouer les 90 minutes contre San Jose, mais il s‘est senti capable de faire le match en entier. Jouera-t-il contre Chicago samedi? L‘entraîneur adjoint Mauro Biello y est allé de cette déclaration: “c‘est un joueur. C‘est sûr. Il a dit qu‘il est correct.”

Comme pour l‘Impact, espérons donc que le meilleur soit encore à venir. Mais une chose est sûre, cette semaine, le pourcentage de réussite de Bernardello était supérieur à celui de Calvillo…

*

Ailleurs sur la planète soccer, les sagas transferts ne connaissent pas de dénouement. Gareth Bale coûte finalement trop cher aux yeux de Florentino Perez. Et le talent de Bale masquerait les défaillances du football anglais selon Barney Ronay qui remarque que les joueurs qui chevauchent à haute vitesse balle au pied sont ce qu'il y a de plus zeitgeist au foot européen. Intéressant.

Autrement, Luis Suarez se sent trahi pas des Reds qui veulent encore vraiment de lui. Et Wayne Rooney serait tombé dans l'oeil de Mourinho et de Chelsea. Tandis que le Barça n‘a toujours pas de nouvel arrière central…

Bref, on surveille ce week-end le début de l'action en Ligue 1. Est-ce que Monaco peut inquiéter le PSG de Laurent Blanc? Et en MLS, mis à part le match de l'Impact à Chicago, on aura un oeil ou deux sur le duel mettant aux prises les Whitecaps de Vancouver et des Earthquakes de San Jose qui font leur part pour l'économie canadienne avec tous ces déplacements en territoire unifolié. Dimanche, vous pourrez également suivre le match entre le FC Dallas et le Galaxy de Los Angeles sur les ondes de RDS2.

Et au cas où vous ne l'auriez pas vu. Bernier et Di Vaio à Late Night with Jimmy Fallon