Ils sont courageux, les petits gars. Et les plus grands aussi. Bush, Ciman, Soumare, Toia. Non mais avez-vous vu Donny Toia? Ils ont tous été braves dans l’antre d’Azteca. Ainsi, l’Impact a réussi à obtenir un résultat qui lui donne une véritable chance de remporter le titre sur son terrain dans une semaine au Stade olympique. Évidemment, cela ne serait pas arrivé sans un moment de lucidité de Piatti. Un autre... Comme l’an passé en Libertadores avec San Lorenzo, Nacho aime quand ça chauffe. Contre América, il s’est à nouveau plu à éteindre la foule avant même qu’elle ne s’allume.

Si l’on compare au match retour à Alajuela, l’Impact a nettement mieux abordé son match en territoire ennemi, entreprenant sa finale au Stade Azteca du bon pied contre América. Prenons par exemple Calum Mallace, qui s’est montré très à l’aise en milieu de terrain alors qu’on l’avait maintes fois senti étouffer au

Costa Rica. Et malgré quelques belles actions de Sambueza, Quintero ou encore Benedetto, l’Impact s’est montré apte à bien absorber les vagues d’attaque des Aguilas. America aurait pu marquer plus d’un but, mais le onze montréalais a su faire le nécessaire pour entretenir le doute dans la tête de ses puissants adversaires.

Une équipe bien préparée, donc, qui aura le luxe de se reposer avant le match retour à Montréal, contrairement à América qui doit disputer son fameux clasico dimanche à Guadalajara face à Chivas. Ah, le match retour, faudra-t-il faire sans le gardien Evan Bush? Et les incertitudes pointent à l’horizon également en ce qui concerne l’état de santé de Ciman et Camara qui seront à évaluer en rentrant. Y en aura pas de facile, comme dirait l'autre... Mais tout compte fait, l’Impact s’en tire vivant du Stade Azteca et se trouve à 90 minutes de l’exploit. C'est peut-être les liens du passé, mais je trouve ça drôlement émouvant.

Bulletin des joueurs
CF América c. Impact de Montréal
22 avril 2015

Evan Bush : 7,5/10 Effectue de nombreux arrêts. Plus serein qu’à Alajuela même si ses nerfs sont passés près de craquer vers la fin. Ce match nul ne s’obtient pas sans lui. 

Hassoun Camara : 7/10 Très juste dans ses interventions. Un peu surpris par la pression au départ mais il s’ajuste et monte au bon moment sur l’action du but. Son départ sur blessure laisse un vide sur la droite.

Bakary Soumare : 8/10 Solide malgré quelques ratages au marquage en première demie. Il gagne en confiance, remporte de nombreux duels par la suite et effectue des blocs importants

Laurent Ciman : 8,5/10 Présence essentielle dans la défense montréalaise. Joue un match qui hausse la confiance de tout le monde autour de lui. Initie l’action du but avec une belle diagonale

Donny Toia : 9/10 L’homme de la situation. Toujours aussi vaillant. Il s’impose sur la gauche contre ceux qui se mesurent à lui. S’il était coté en bourse, l’Impact aurait intérêt à le vendre maintenant... ou juste après le match retour.

Nigel Reo-Coker : 6/10 Quelques bonnes montées, mais des ballons perdus négligemment et un essoufflement visible en fin de première demie, ce qui augmente sa tendance à quitter sa position inutilement. 

Calum Mallace : 7/10 Impressionnant après son match difficile à Alajuela. Trouve l’espace pour manoeuvrer et arrive à donner de bons ballons. Fait mentir ceux qui l’avaient désavoué.

Dilly Duka : 6,5/10 Bel écran sur le but de Piatti, il fournit également un très bel effort défensif. 

Ignacio Piatti : 8/10 Buteur, il montre encore qu’il est l’homme des grandes occasions. Privé de Mondial des clubs avec San Lorenzo en 2014, il est à 90 minutes d’y arriver en 2015.

Andrés Romero : 6/10 Plus discret que ses coéquipiers en mission offensive. Il commet une faute bêtement en fin de match qui va mener au but. Moins incisif qu’au Costa Rica.

Dominic Oduro : 7/10 Menaçant tout le match pour la défense d’América. Moins intimidé qu’il ne l’était lors du premier match à Pachuca, sa vitesse aurait été à l'origine d'un carton rouge pour l'adversaire dans 9 matchs sur 10, mais pas cette fois à Azteca.

Remplaçants

Eric Miller : 6/10 Entre en relève pour Camara et dispute ses premières minutes cette saison. Ne s’en tire pas si mal dans les circonstances, même s’il n’offre pas la même résistance que son prédécesseur.

Maxim Tissot : 6/10 Donne une nouvelle impulsion sur le flanc gauche même s’il n’arrive pas à contrôler le ballon à certains moments où l’Impact aurait besoin de souffler. Il ne peut que gagner en maturité à disputer des matchs d’une telle intensité

Patrice Bernier : 6,5/10 Entre pour cimenter le milieu. S’impose avec un tacle monstrueux. Un peu moins assuré qu’à l’habitude en possession. Un général dont on ne saurait se passer pour le match retour?

Une performance inspirante