À l'assaut du Championnat canadien
Impact jeudi, 18 avr. 2013. 16:48 samedi, 14 déc. 2024. 00:46Chaque année, nous avons l’ambition de remporter le Championnat canadien, mais cette saison, peut-être avec une dose supérieure. Nous sommes à notre deuxième année en MLS et nous voulons venger notre élimination de l’an dernier.
Si on remonte le temps dans l’histoire du club, avant même l’entrée en MLS, l’Impact avait remporté le premier Championnat canadien. Quand tu prends goût à la victoire, tu veux répéter en l'emportant de nouveau. Nous voulons être certains d’avoir de bonnes performances et de bons résultats contre le Toronto FC.
Lorsque nous les affrontons, ce n’est jamais des parties faciles. Ce sont des matchs toujours serrés avec beaucoup d’intensité. Nous y allons une étape à la fois et à l'heure actuelle, l’objectif est de les vaincre mercredi prochain.
J’ai été surpris qu’il y ait autant de partisans qui puissent venir au premier match au Stade Saputo parce que ce n’est jamais facile quand on déplace une rencontre, même si ce n’est que la journée suivante.
Nous avons eu droit à une belle ambiance. Dimanche, il a fait soleil. Le terrain n’était pas dans sa meilleure condition, mais le fait d’avoir remis la rencontre 24 heures plus tard a permis d’avoir un affrontement de meilleure qualité.
C’était bien de voir les gens qui se sont présentés. Nous avons bien aimé notre premier match, mais on sait qu’il y en a plusieurs autres. Nous allons continuer à vivre et à vibrer avec nos partisans en espérant que, pour notre prochain match à domicile, le stade sera rempli à 100 %.
Les adjoints ont bien fait
Notre entraîneur-chef, Marco Schällibaum, n’était pas sur le banc en raison de sa suspension d'une partie lors de notre nul face au Crew de Columbus. Tout s’est bien déroulé avec Mauro Biello qui prenait l’équipe en charge avec Philippe Eullaffroy.
Ils ont gardé la même stratégie. Pour un match, je ne pense pas qu’il y ait eu une grande différence. Pendant les deux semaines précédant cette rencontre, nous nous sommes entraînés avec les mêmes termes et la même philosophie avec Marco.
La différence était pendant le match. Mauro a effectué les changements. Il y a des joueurs qui sont entrés et qui ont apporté une énergie nouvelle à l’équipe. Mauro et Philippe nous donnaient les petits conseils après la première mi-temps. Ils nous expliquaient les petits défauts à corriger et les points à ajuster.
Difficile pour l’aspect mental
Pour la deuxième fois en trois semaines, nous avons une semaine sans disputer de rencontre le week-end. En début de saison, on veut jouer toutes les semaines. On est frais et en pleine santé. Tu veux enchaîner le plus de matchs possible.
Néanmoins, nous savons que les prochaines semaines seront très exigeantes. Nous aurons six matchs au cours des 23 prochains jours. Il faudra également en ajouter d’autres si nous passons au prochain tour du Championnat canadien.
Une semaine d’entraînement sans rencontre le week-end est différente sur le plan mental. En fin de compte, tu t’entraînes de la même manière, mais en sachant qu’il n’y a pas de grosse performance à donner à la fin de la semaine.
Cette semaine, les séances d’entraînement servent à peaufiner les choses que nous voulons faire mieux. Nous essayons de rester dans notre zone de concentration comme s’il y avait un match ce week-end, mais il faut être réaliste. Nous sommes conscients que nous jouons seulement mercredi prochain.
Au moins, nous avons assez d’effectifs pour jouer des parties intra-équipe de 11 contre 11 pour rester dans la réalité d’un match.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne