Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mauro Biello et le dilemme canadien

Publié
Mise à jour

L'équipe nationale canadienne masculine s'apprête à affronter le Japon pour son premier rendez-vous depuis sa sortie de la Gold Cup le 4 juillet dernier.

Depuis la Coupe du Monde au Qatar, au lieu d'être dans une situation glorieuse avec la promesse d'un futur radieux, Soccer Canada a perdu John Herdman et se bute à des disputes non résolues avec ses joueurs et joueuses des équipes seniors. De plus, les finances sont précaires.

Est-il temps pour un peu de stabilité?

Continuité

Mauro Biello est l'entraîneur-chef par intérim. Peut-il être la solution pour le Canada?

Il devient le premier entraîneur québécois à la barre de la sélection masculine. Avant le natif de Montréal, il y a eu 5 entraîneurs qui ont eu le poste intérimaire. Bruce Wilson (1985), Bruce Twamley (1998), Colin Miller (2003 et 2013), Stephen Hart (2006-2007 et 2009) et Michael Finlay (2016-2017).

À une seule reprise, l'intérimaire a été maintenu, en 2009. Même un Stephen Hart, en 2007 après une demi-finale de la Gold Cup, à ce jour la 2e meilleure performance au tournoi des Canadiens, n'avait pas été conservé. On avait opté pour du nouveau. Il a suivi une période de qualification en zone Concacaf laborieuse d'une génération dite dorée à l'époque.

Canada Soccer a sous la main sa meilleure génération de talent avec les Alphonso Davies et Jonathan David. On a su relever la perception du soccer canadien à l'échelle mondiale sous la gouverne de John Herdman.

Herdman a instauré une bonne fondation axée sur la psychologie et une culture de l'excellence dans son groupe en sortant le Canada de son complexe d'infériorité. L'unifolié s'est qualifié pour sa première Coupe du Monde en 36 ans.

Les joueurs ont une sorte de résistance présentement envers l'organisation avec les difficultés des négociations de primes salariales et autres. Biello peut être un maintien des bases établies par son prédécesseur afin de permettre à l'équipe d'évoluer, tout en conservant certains éléments que l'équipe connait déjà. 

Expérience

Le mythique numéro 20 du CF Montréal n'est pas à sa première passation du pouvoir.

Dans son historique d'entraîneurs à Montréal en MLS, ayant été longuement un assistant, il a déjà vécu cette transition d'adjoint à entraîneur-chef. En 2015, après un changement d'entraîneur en pleine saison, Biello avait été mis en charge et avait réussi à optimiser son équipe du moment pour accéder aux séries éliminatoires.

Il est resté à la barre du club montréalais pendant deux saisons et demie, atteignant les demi-finales en 2015 et la finale de l'association Est du circuit Garber en 2016.

Une question qui se posait sur la gestion du joueur vedette Alphonso Davies. L'international canadien est devenu un des meilleurs latéraux gauches au monde en plus d'être une vedette planétaire. Il avait été déployé à plusieurs positions, ce qui aurait créé des frictions avec l'entraîneur du moment.

Dans ce cas précis, Biello pourra puiser sur son temps et sa gestion d'un joueur comme Didier Drogba ou Nacho Piatti. Sa relation avec les joueurs pourrait faire la différence. Ayant été joueur avec une belle carrière et remportant quelques titres, il a cette capacité à comprendre la situation des joueurs.

C'est un plus dans son arsenal de coach.

La gestion des hommes est un élément plus important par moment au haut niveau que d'être juste un fin tacticien ou motivateur. De plus, il connait la majorité des joueurs depuis 2018. Parfois, il faut prendre des décisions difficiles. Il a dû faire le choix déchirant d'écarter un joueur important de la trempe de Drogba du onze partant dans la quête de trouver la meilleure solution pour l'équipe.

L'ancien entraîneur de l'Impact a devant lui son plus grand défi en carrière d'entraîneur : celui de convaincre qu'il est l'homme de la situation jusqu'à la Coupe du monde en 2026 qui sera disputée au Canada, Mexique et aux États-Unis.

Canada Soccer s'attend à nommer son prochain secrétaire général d'ici la fin de l'année avant de se pencher sur la sélection de l'entraîneur-chef. Il sera intéressant dans le processus d'embauche du futur coach de prendre le pouls des joueurs comme nos voisins américains ont tenu compte de l'appui des joueurs pour le retour de Greg Berhalter.

En même temps, si Canada Soccer veut rebâtir les ponts avec les joueurs, ce serait un début.

Entre-temps, Mauro Biello aura des auditions pour solidifier sa candidature. Le Canada, après son match amical contre le Japon, ira jouer deux parties en Ligue des nations qui serviront de qualifications pour la Copa America 2024, au mois de novembre.

L'avenir est prometteur pour le Canada et les prochaines décisions pourront permettre une croissance plus stable que lors des derniers mois.