Après Toronto, New York...
Impact vendredi, 23 sept. 2016. 14:54 dimanche, 15 déc. 2024. 07:35Ayant qualifié ses troupes de fragiles à domicile, Mauro Biello et les siens seront peut-être soulagés de jouer sur la route samedi soir.
Le déplacement à New York représente cependant un défi de taille. Depuis son arrivée en MLS en 2012, l’Impact n’a jamais accroché un seul point de championnat chez les taureaux.
Après avoir signé la toute première victoire de son histoire au BMO Field le mois dernier, c’est au Red Bull Arena que le bleu-blanc-noir tentera de répéter l’exploit et ainsi écarter le doute qui commence à planer au dessus de sa place en séries.
Plus direct
À lire également
À la veille du match, tous les joueurs étaient conscients que le pressing intense des Red Bulls sera l’élément le plus important à gérer. Jesse Marsch aime voir son équipe appliquer une forte pression sur la défense adverse, afin de récupérer le ballon le plus haut possible.
Comment contrer ce genre de système? En étant plus direct.
Plutôt que de s’appliquer à garder le ballon sur de longues périodes, les Montréalais tenteront de progresser le plus rapidement possible vers le but new-yorkais. Un changement tactique au milieu de terrain pourrait aider y arriver.
Biello considère revenir à un schéma tactique avec un seul milieu défense (je mettrais 2 $ sur Marco Donadel) et deux milieux plus avancés (Harry Shipp et Patrice Bernier semblent les plus probables). Si l’Impact arrive à assurer une relance rapide, cette disposition permettra de projeter plus de joueurs vers l’attaque.
Une approche qui avait très bien fonctionné en fin de saison dernière.
Oduro de retour?
Qui dit jouer direct, dit aussi Dominic Oduro dans le XI. À moins que Biello ne sorte un lapin de son chapeau en le faisant démarrer devant, je m’attends à le voir prendre la place de Lucas Ontivero qui n’a pas suffisamment contribué sur les deux derniers matchs.
Oduro n’a pas la meilleure prise de décision, mais il reste le meilleur passeur de l’équipe cette saison et sa vitesse est un atout dont Biello ne peut se passer s’il veut vraiment aller vite vers l’avant. En cas de doute, le Ghanéen pourra toujours appliquer les freins et remettre à Hassoun Camara qui ne devrait pas être trop loin derrière lui.
Maturité et fougue
Le replacement forcé de Camara sur la droite en raison d’une blessure à Donny Toia ouvre la porte à Victor Cabrera.
Ce dernier devrait jouer dans l’axe aux côtés de Laurent Ciman. Biello se retrouvera donc avec deux défenseurs centraux qui jouent sur l’instinct et qui aiment anticiper. Lorsque le choix se présente, ils préfèrent voler le ballon aux pieds d’un adversaire plutôt que de couper un angle de passe.
À l’approche du match, le Belge se disait conscient qu’il sera responsable d’assurer la couverture de son nouveau partenaire. Sa maturité devra compenser pour la fougue d’un Cabrera qui a parfois tendance à se faire aspirer hors-position.
Les deux font la paire
Bien que les Red Bulls aient laissé filer des avances de deux buts à leurs deux dernières sorties, les hommes de Jesse Marsch restent invaincus en 12 matchs de MLS. Au cours de cette même séquence, il ont marqué deux buts ou plus à neuf occasions.
Les succès offensifs de l’équipe proviennent en grande partie du brio de Bradley Wright-Phillips et Sasha Kljestan. Le premier trône au sommet des marqueurs avec 20 buts et le second fait de même au chapitre des passes décisives avec un total de 16 pour la saison.
La semaine dernière, l’Impact savait d’avance d’où viendrait le danger. Kei Kamara s’est pourtant inscrit à la feuille de match après 35 secondes.
Les Montréalais sauront-ils maîtriser BWP et Kljestan pour signer une toute première victoire chez-eux?