MONTRÉAL - Le manège en défense se poursuit chez l'Impact de Montréal et c'est Eric Miller qui est le plus récent membre de la brigade à avoir profité de son temps de jeu pour rappeler son potentiel.

Wandrille Lefèvre s'est distingué en défensive centrale pendant l'absence de Laurent Ciman, rappelé par l'équipe de Belgique et suspendu pour deux matchs par la MLS. Samedi, dans la victoire de 3-0 de l'Impact face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, c'était au tour de Miller de faire du bon travail sur le flanc droit en relève à Ambroise Oyongo, suspendu.

Miller avait aussi été efficace mercredi dans un verdict nul de 1-1 face aux Earthquakes, à San Jose, alors que plusieurs vétérans avaient été renvoyés à Montréal pour se reposer.

Repoussé dans la hiérarchie de l'équipe en raison de l'arrivée de renforts au cours de la saison morte, Miller a vu son utilisation être diminuée en 2015. Âgé de 22 ans, Miller en était à son sixième départ de la saison samedi, lui qui en a effectué 18 départs la saison dernière.

Il doit donc profiter de chaque occasion pour faire ses preuves, comme il l'a fait samedi alors que le Revolution l'a souvent défié en attaquant de son côté.

« Ça fait deux matchs de suite qu'il joue très bien, a noté l'entraîneur-chef par intérim de l'Impact, Mauro Biello. Le Revolution est une équipe très dynamique sur les côtés, mais Miller a fait du très bon travail. »

Le gardien Evan Bush a aussi salué le travail de Miller et a mentionné que le jeune Américain originaire de Jacksonville, en Floride, semblait plus confiant sous les ordres de Biello, qui a remplacé Frank Klopas à la tête de l'équipe il y a trois semaines.

« Miller a été fantastique. Il semble jouer avec une nouvelle confiance et je crois que c'est directement dû à la nomination de Mauro comme entraîneur, a déclaré Bush. Ça se voit dans son jeu. Il est plus confiant avec le ballon. Il sait où faire la passe et à quel moment. »

Miller a été repêché en première ronde, cinquième au total, par Klopas en janvier 2014 et il soutient qu'il lui sera toujours reconnaissant. Cependant, il reconnaît que le changement d'entraîneur lui offre une nouvelle occasion de démontrer son savoir-faire.

« Tout le monde repart à neuf. Il est le nouvel entraîneur et il a sa propre opinion sur les joueurs, a rappelé Miller. J'avais moins de temps de jeu sous Frank. L'arrivée de Mauro représente une nouvelle opportunité pour moi. »

La situation avec Biello, qui a été entraîneur adjoint chez l'Impact pendant cinq saisons et demie avant d'obtenir les rênes à la suite du congédiement de Klopas, est aussi particulière. Il n'est pas rare de voir un adjoint être plus près des joueurs que l'entraîneur-chef, une caractéristique qui joue peut-être en faveur de Biello présentement.

« Un adjoint sert souvent de lien avec les joueurs, a expliqué Miller. Nous avions tous une relation plus personnelle avec Mauro. Il a appris à nous connaître, à nous gérer. Il sait donc comment pousser les joueurs. Je pense que cette relation plus personnelle est un atout pour lui. »

Si Miller a moins joué en MLS en 2015 qu'en 2014, il a tout de même eu l'occasion de se retrouver dans le feu de l'action avec l'équipe américaine des moins de 23 ans dans son parcours vers les Jeux olympiques de Rio.

Il a disputé deux matchs avec son équipe nationale en début septembre en préparation pour la prochaine phase de qualification, qui aura lieu aux États-Unis à compter du 1er octobre. Il croit que ces deux matchs disputés en Angleterre l'ont aidé à bien faire au cours de la dernière semaine.

Même s'il sera absent chez l'Impact lors des prochaines semaines, Miller pourra donc garder la forme et revenir fin prêt pour aider son club dans le dernier droit de la saison si Biello fait appel à ses services.

Il pourra même le faire en affrontant quelques-uns de ses coéquipiers chez l'Impact qui représenteront le Canada, soit le gardien Maxime Crépeau, le milieu de terrain Jérémy Gagnon-Laparé et l'attaquant Anthony Jackson-Hamel, ainsi que le défenseur Jonathan Grant, du FC Montréal.