L’Impact, cette équipe transformée depuis l’arrivée du nouveau joueur désigné et la promotion de Mauro Biello au poste d’entraîneur-chef, n’en finit plus de nous étonner. Avec une victoire convaincante de 3 à 0 contre une bonne équipe de la Nouvelle-Angleterre, le onze montréalais s’est assuré de demeurer au 6e rang, alors que le New York City FC tente d’effectuer une remontée.

En dépit d’une domination de l’adversaire au chapitre de la possession de ballon - sans parler de l’expulsion de Marco Donadel en milieu de 2e demie - l’Impact a su profiter de ses occasions et de quelques déviations pour arriver à s’imposer. Quand on repense à la décision assez osée de laisser certains joueurs revenir à la maison plutôt que de rester en Californie pour affronter San Jose, on peut féliciter les dirigeants de l’Impact d’avoir mis Drogba et Piatti dans les meilleures conditions pour cette soirée où il fallait gagner.

Voici le bulletin des joueurs.

Evan Bush : 7/10 Jeu blanc somme toute assez paisible. Il bénéficie de l’aide de Ciman sur sa ligne de but en 1re demie et réalise un arrêt important en toute fin de match.

Eric Miller : 6,5/10 Très juste défensivement. Participe moins à l’attaque qu’un Oyongo ou encore Reo-Coker, mais il fait tout de même du bon boulot

Victor Cabrera : 7/10 Joue propre en dosant bien ses efforts. Limite sérieusement l’influence de Davies dans le match

Laurent Ciman : 7/10 Semble un brin rouillé par rapport à ses dernières apparition même si son niveau supérieur est évident sur certaines interceptions. Effectue un bloc vital en 1re demie qui empêche l’adversaire d’égaliser.

Donny Toia : 7,5/10 Particulièrement alerte. Il contient bien Bunbury et gagne la plupart de ses duels tout au long du match.

Marco Donadel : 4/10 Joue un peu trop bien le rôle de celui qui harcèle en milieu de terrain. Son acharnement bien dosé le temps d’une demie se transforme en dérapage non contrôlé après la pause. Son expulsion aurait pu mettre les siens dans l’embarras.

Calum Mallace : 6/10 Fait son match habituel en insistant de plus en plus sur les appels en profondeur. Tombe au combat prématurément en raison d’une blessure

Andrés Romero : 5,5/10 N’ose pas tirer alors qu’il est en position idéale de le faire. L’énergie est là, les replis aussi, mais il lui faut retrouver un peu plus de qualité

Ignacio Piatti : 6,5/10 On sent son désir de bien faire, quitte à forcer la note à quelques reprises. Cherche clairement Drogba dès qu’il a la tête levée. En met plein la vue avec un tir incisif et un lobe sur le poteau

Johan Venegas : 7,5/10 Marque un but qui lui fera grand bien et devrait l’aider à prendre plus de place sur le terrain. S’approche de la cadence requise pour avoir plus de succès en MLS

Didier Drogba : 8,5/10 Fait danser ses coéquipiers quand il n’est pas en train de leur montrer la voie pour marquer. Profite d’une déviation chanceuse pour inscrire son 4e dans l’uniforme montréalais. En bref, il allume le stade et rend tout le monde meilleur autour de lui.

REMPLAÇANTS

Nigel Reo-Coker : 7/10 C’est un joueur transformé. Donne du muscle au milieu de terrain en plus de se projeter efficacement vers l’avant.

Dilly Duka : 7,5/10 Effectue une entrée rêvée. Marque le but d’assurance sur une passe du joueur désigné auquel il avait gracieusement cédé son numéro 11 lors de son arrivée.

Kyle Bekker : 6,5/10 On l’utilise en urgence pour donner plus de corps au milieu après l’expulsion de Donadel. Les tâches défensives ne sont pas sa spécialité, mais il arrive tout de même à bien distribuer.

Les effets Drogba et Biello
« Plus je joue, mieux je me sens »
« Didier fait la différence »
« Il faut garder le blanchissage avant tout »