MONTRÉAL – Cette fois, le Fire de Chicago a su contenir la menace destructrice de Didier Drogba. Il a donc fallu que Mauro Biello sorte un lapin de son chapeau.

Envoyés dans la mêlée dans le cadre de judicieuses substitutions en deuxième demie, Patrice Bernier et Andrés Romero ont uni leurs efforts pour fabriquer le but décisif dans une victoire de 2-1 de l’Impact sur la pire équipe de l’Association Est, mercredi soir au Stade Saputo. Le match était présenté devant 17 832 spectateurs.

L’Impact (11-11-6) a donc signé une deuxième victoire de suite et récolté un point dans un cinquième match consécutif. Le club est toujours invaincu depuis que Biello assure la succession de Frank Klopas et joue maintenant pour ,500 pour la première fois depuis le 5 août.

Les trois points ajoutés au compteur permettent au Bleu-blanc noir de s’approcher à un point du Toronto FC - avec encore un match en main sur son rival ontarien- et d’accentuer à quatre points son avance sur le Orlando City SC au sixième rang dans l’Est.

« On savait que ça ne serait pas facile, a commenté Biello au terme de la rencontre. C’est une équipe qui venait de faire un changement d’entraîneur et quand des choses comme ça arrivent, il y a une énergie qui arrive avec ça et une autre motivation. On a fait des erreurs coûteuses, mais à la fin on a démontré du caractère pour tenir le coup et compter le deuxième but. »

Romero venait à peine de faire son entrée dans le match lorsqu’il s’est échappé devant Jon Busch à la 76e minute après avoir été savamment repéré par Bernier, lui-même appelé en renfort au début de la dernière demi-heure de jeu. L’Argentin, qui n’avait pas trouvé le fond du filet depuis trois mois et demi, n’a pas raté sa chance et a enfilé son quatrième but de la saison.

« Il a passé à travers une période assez difficile, mais on croit en lui, a réitéré Biello au sujet de l’auteur du but vainqueur. Il a certaines qualités qui peuvent aider cette équipe. Des fois, quand tu connais des moments difficiles, il faut continuer à travailler et essayer de s’en sortir. Avec un but comme ça, j’espère que ça va augmenter sa confiance aussi. »

Remis d’une blessure à un pied, Bernier a célébré son 36e anniversaire de naissance avec ses premières minutes depuis le 5 août. Le capitaine avait raté les sept derniers matchs de son équipe.

Drogba, qui avait animé le spectacle avec un tour du chapeau lors de la précédente visite du Fire au début du mois, a inscrit son cinquième but dans l’uniforme de l’Impact à la 39e minute.

Bush sauve le match

Celui-là a été construit de la même façon que son premier en MLS. Nigel Reo-Coker a débordé son couvreur sur la droite et a envoyé un centre en flèche vers l’imposant attaquant, qui s’est défait brusquement de la couverture du défenseur Jeff Larentowicz avant de sauter pour mettre sa tête sur le ballon.

« C’est normal, a rassuré l’Ivoirien quand on lui a fait remarquer que la victoire avait été durement acquise. Ils ont perdu contre nous il y a quelques semaines de ça et ils sont venus ici avec l’envie de faire un résultat. On a vu qu’au début, ils n’attaquaient pas, ils restaient en place, ils faisaient de la conservation. C’était à nous de trouver la faille et quand on a réussi à la trouver, ils sont sortis un peu plus. »

Le Fire a créé l’égalité grâce à une tête de David Accam, au terme d’une séquence décousue, au début de la deuxième demie. Le Ghanéen a failli donner l’avance aux visiteurs trois minutes avant le but vainqueur de Romero, mais après avoir effacé deux joueurs et le gardien Evan Bush, il a maladroitement envoyé un faible tir par-dessus un filet désert.

Chicago a payé le prix sous la forme d’une quatrième défaite de suite.

Pour Nacho

L’Impact était privé des services d’Ignacio Piatti, qui a dû s’envoler pour l’Argentine pour être au chevet de son père malade. L’organisation a appris la mauvaise nouvelle mardi soir et l’a annoncé publiquement quelques heures avant la rencontre, citant à l’origine des « raisons familiales » pour motiver l’absence de son joueur désigné.

Lors de l’interprétation des hymnes nationaux, la mention « Stay strong Nacho » était visible sur les chandails de ses coéquipiers, qui ont formé un cercle pour se recueillir au centre du terrain après le coup de sifflet final.

En cours match, un représentant de l’organisation a précisé que les chances que Piatti, qui a perdu son grand-père en début d’année, soit de retour pour le prochain match, samedi, étaient minces.

« Cette victoire, on la dédie au père de Nacho qui est dans une situation difficile aujourd’hui », a clamé Drogba.

« Ce n’est pas facile pour lui présentement, mais on est tous avec lui. Je sais qu’il aurait voulu être là pour participer », a ajouté Bernier.

« On est une famille et on voulait partager ce match avec Nacho et pour Nacho, a dit Biello. Si on est fort pour lui, il peut être fort pour son père. »

Dans l’élaboration de son alignement partant, Biello s’est ajusté en déplaçant Johan Venegas dans l’axe derrière Drogba. Au coup de sifflet initial, le Costa Ricain était flanqué à gauche de Dilly Duka et à droite de Dominic Oduro.

Les milieux de terrain défensifs Marco Donadel, suspendu, et Calum Mallace, blessé, n’étaient pas en uniforme. Reo-Coker et Kyle Bekker ont pris leur place dans le onze partant.

« On a fait cinq changements aujourd’hui et il y a toujours un manque de rythme et de cohésion quand il y a des changements, c’est normal, a convenu Biello. Mais quand même, je pense que Reo-Coker a fait un excellent match. Il a une passe, a gagné beaucoup de ballons au milieu et défensivement, il était bien. »

L’Impact complètera une séquence de trois matchs à domicile en huit jours samedi alors qu’il accueillera DC United, qui n’a récolté qu’un point à ses cinq dernières sorties pour glisser au quatrième rang du classement dans l’Est.