Elles ont beau valoir trois points chacune, certaines victoire paraissent plus grosses que d’autres. L’Impact de Montréal est enfin parvenu à vaincre ses démons contre le New York City FC, club qu’il n’avait pas réussi à battre en deux tentatives préalables cette saison. Une victoire sur la route, par surcroît, et sans son nouveau joueur désigné Didier Drogba, qui devra d’abord reprendre la forme avant de se remettre à jouer. Une perspective assez prometteuse, vu le résultat positif du jour.

Les Argentins font la paire!

Grâce à la vitesse d’Oduro et la vision de Laurent Ciman, l’Impact a trouvé le moyen de prendre une première fois les devants cette saison contre les Citizens de la Grosse Pomme. Un but qui donnait le ton et une belle part de confiance supplémentaire à un onze montréalais bien disposé en début de rencontre. Puis, la connexion argentine de Romero et Piatti est celle qui allait permettre à Nacho de lober Saunders pour doubler l’avance, un jeu qui mérite une place au tableau d’honneur.

N’eut été d’un pénalty généreux sifflé contre Oyongo, l’Impact semblait en pleine maîtrise de son sujet dans le Bronx. Mais la fin de rencontre s’est avérée plus compliquée qu’espéré. Les chances ratées par Piatti et Duka, suivies d’un troisième but qui donne à peine plus d’une minute de répit au Bleu-blanc-noir en raison de la réplique de McNamara, ont fait craindre le pire aux partisans montréalais. Mais l’Impact aura su tenir bon pour récolter trois points mérités qui confortent sa 6e place au classement.

Voici le bulletin des joueurs

Evan Bush : 6,5/10 Fait les arrêts auxquels on s’attend de sa part. Un peu court alors qu’il avait anticipé le pénalty de Villa. Pas grand-chose à se reprocher sur le deuxième but non plus.

Ambroise Oyongo : 7/10 Généreux dans son apport offensif en première demie. Également à l’origine de l’action qui donne un pénalty à Piatti sur une jolie montée. Semble innocent alors qu’on le juge coupable d’une faute sur le pénalty accordé au NYCFC

Victor Cabrera : 7/10 Parfois surpris par un Villa qui se faufile dans son dos. Autrement, assez solide et plutôt juste avec ses jaillissements pour anticiper.

Laurent Ciman : 7,5/10 Auteur d’une passe décisive sur le but d’Oduro. Agit en patron d’une défense moins souvent prise au dépourvu qu’en d’autres matchs cette saison.

Donny Toia : 6,5/10 Toujours solide sur son côté. Un peu moins en vue que le reste de la ligne arrière. Il montre tout de même un potentiel insoupçonné sur tir de loin.

Marco Donadel : 6,5/10 Sobre, mais généralement efficace en première demie. On le remarque moins qu’en d’autres sorties, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, sauf peut-être en fin de match où la fatigue se fait ressentir.

Calum Mallace : 6/10 Menace avec un tir dangereux dans le premier quart d’heure. Autrement, plus effacé durant le reste du match.

Ignacio Piatti : 8/10 Le Nacho des grands jours. Marque deux fois, dont le but gagnant sur pénalty, volant ainsi la vedette aux grands noms new-yorkais. Aurait même dû en ajouter, mais la victoire fera oublier son léger manque de réalisme.

Andrés Romero : 6,5/10 Initie le 2e but avec une jolie passe à Piatti. Un peu plus discret durant le reste de la rencontre exception faite d’une faute superflue et d’un carton jaune évitable.

Dilly Duka : 6/10 Rate une belle occasion de faire 3-0 pour les Montréalais avant que N. Y. revienne dans le coup. Il fait du bon boulot, mais il faudra éventuellement concrétiser pour conserver son temps de jeu.

Dominic Oduro : 7,5/10 Utilise sa vitesse à bon escient. Donne le ton au match avec son but dès la 5e minute. Pas toujours en symbiose avec Piatti mais demeure menaçant avec des contres tout au long du match.

Remplaçants

Nigel Reo-Coker : 6/10 Entre pour étouffer la bête alors que le Yankee Stadium se réveille. Fait un travail défensif correct alors qu’on le voit peu toucher au ballon.

Eric Alexander : 6/10 Effectue un retour au jeu après une brève période d’inactivité. Se concentre avant tout sur les tâches défensives.

La réplique de Piatti
Oduro complète la bombe de Ciman!