Bulletin des joueurs de l'Impact
Impact dimanche, 6 mars 2016. 22:44 mercredi, 11 déc. 2024. 20:53Déjà une victoire, et une victoire à l’étranger par-dessus le marché. Décidément, l’Impact commence l’année du bon pied. Preuve qu’il ne faut pas toujours se fier aux tendances observées lors des matchs préparatoires, l’équipe de Mauro Biello a su s’imposer face à des Whitecaps de Vancouver surpris par l’efficacité d’une attaque qui devait pourtant composer avec l’absence de son joueur désigné Didier Drogba.
À lire également
Sans le numéro 11, c’est Ignacio Piatti qui a entrepris d’assumer le rôle de vedette offensive de la rencontre. Capitaine du jour, Nacho s’est offert un doublé en plus d’empocher une passe décisive. Tranchant balle au pied, l’enganche du Bleu-blanc-noir s’est chargé de prendre le jeu à son compte, allant même jusqu’à dribbler quatre adversaires lors d’une remarquable action individuelle se concluant par son premier.
Autre vedette de la journée, le gardien Evan Bush a dû se signaler à quelques reprises face à Octavio Rivero pour préserver l’avance des siens. Le onze montréalais, par moments très serein en possession de ballon, a toutefois eu du mal sur jeux arrêtés, encaissant deux fois sur des ballons aériens mal défendus. De la matière sur laquelle se pencher pendant la semaine en vue du match d’ouverture à domicile contre les Red Bulls de Jesse Marsch. Avec trois points au classement, le sourire promet néanmoins d’être au rendez-vous en ce début de printemps.
Voici le bulletin des joueurs.
Evan Bush: 8/10 Brillant sur de nombreuses interventions, notamment face à Rivero. Il tient le fort derrière une défense parfois débordée. Ces relances au pied s’avèrent toutefois laborieuses et se traduisent en fréquentes pertes de possession. Quoi qu’il en soit, c’est lui qui amorce l’action du troisième but grâce à une bonne remise à Oduro. Une remise qu’il effectue… à la main.
Donny Toia: 6/10 Nettement moins à l’aise sur le côté droit, tant pour défendre que pour attaquer. La fraction de seconde dont il a besoin pour s’adapter le force à commettre plus de fautes en première mi-temps. Semble un peu plus à l’aise défensivement après la pause.
Laurent Ciman: 7,5/10 Patrouilleur de la ligne arrière, Ciman est celui qui évacue le plus souvent le danger posé par Vancouver avec pas moins de 14 dégagements (dont deux bicyclettes!). S’il n’est pas souverain dans le jeu aérien, il organise bien le quatuor défensif et garde son calme jusqu’à la fin.
Victor Cabrera: 6,5/10 Présent, mais souvent impatient d’intercepter le ballon. Son sens de l’anticipation lui joue des tours sur de longs ballons envoyés par Morales ou encore sur les premières touches astucieuses de Rivero. Peut certainement s’ajuster en étudiant la vidéo.
Ambroise Oyongo: 5/10 Préfère sans doute ce côté du terrain, mais on l’a déjà connu plus précis en possession et mieux placé au marquage sur ballons arrêtés. Oyongo commet la faute en fin de première mi-temps et oublie de surveiller Harvey sur le but subséquent. On remarque qu’il se porte en attaque constamment, mais gare à ce que cela ne se fasse pas au détriment de sa responsabilité en arrière.
Marco Donadel: 6/10 Organise bien le milieu en première mi-temps et distribue quelques bons ballons dont ses partenaires n’arrivent pas à profiter. Semble un peu court physiquement en deuxième mi-temps. Son retard sur l’action augmente le risque de fautes commises.
Eric Alexander: 7/10 Très calme en possession du ballon. Il trouve l’espace devant la défense pour jouer le rôle de pivot. Et comme il est dans le bon tempo, l’équipe gagne en sérénité quand il fait circuler.
Lucas Ontivero: 6,5/10 Commence en force. Il est actif et conquérant pendant le premier quart d’heure de jeu. Combine bien avec Piatti et Shipp. Manque toutefois de carburant dès la fin de la première mi-temps et sort hâtivement en deuxième.
Ignacio Piatti: 9/10 Matador. Il y a des moments où il fait ce qu’il veut face à trois, voire quatre adversaires. Marque un but extraordinaire pour donner le ton, prépare ensuite le second, et anéantit finalement les espoirs de Vancouver avec le but vainqueur tard en deuxième mi-temps. Parfois un peu moins présent quand son équipe souffre derrière, il jaillit toutefois pour faire la différence au bon moment.
Harry Shipp: 7/10 Bonne entrée en matière. Shipp semble développer une belle entente avec ses coéquipiers au milieu et en attaque. Les combinaisons viennent naturellement avec Piatti et Ontivero. Il effectue également plus de travail défensif que ses deux coéquipiers.
Dominic Oduro: 8/10 Opportuniste. Il sait profiter de sa vitesse pour causer des ennuis à la défense des Whitecaps. Marque un but sur un cafouillage d’Ousted et Waston. Prépare habilement le but décisif de Piatti. Bref, un bon début d’année.
REMPLAÇANTS:
Anthony Jackson-Hamel: 6,5/10 Passe tout près de marquer le troisième sur une belle passe de Piatti. Frappe toutefois le poteau après s’être imposé physiquement sur Aird. Outre son occasion, il bataille bien sur plusieurs ballons et applique une bonne pression haut sur le terrain.
Calum Mallace: 6,5/10 Aide à temporiser le jeu en milieu de terrain en suivant le rythme imposé par Piatti et Alexander.
Hassoun Camara: P/N N’a pas assez joué.