Le bulletin des joueurs de l’Impact face au FC Dallas
Impact dimanche, 20 mars 2016. 00:47 vendredi, 13 déc. 2024. 11:27Non, ce n’était pas le résultat escompté, ni le meilleur match du Bleu-blanc-noir. Une défaite par deux buts à Dallas, ce n’est pas la fin du monde, même si ça brise le rêve de ceux qui croyaient l’Impact capable d’une saison parfaite en 2016. Et s’il existe vraiment des gens qui se sentent visés, je vous promets que vous allez vous en remettre.
À lire également
Il y a plus d’une façon de revenir sur ce match. On peut choisir d’y voir une équipe montréalaise assez bien soudée pendant 80 minutes, mais qui flanche au niveau de la concentration en commettant une faute de trop près de sa surface, et que Mauro Diaz transforme en premier but sur coup franc. On peut aussi y voir une équipe qui subit un peu trop le jeu, n’impose jamais son rythme, et arrive trop rarement à alimenter ses joueurs menaçants. Si on compare à la victoire à Vancouver, l’Impact a accordé moins d’occasions franches, ce qui devrait représenter une amélioration. En contrepartie, Montréal n’a pas souvent obligé l’adversaire à se replier comme ce fut le cas contre les Whitecaps et n'a pas mis en danger la cage de Jesse Gonzalez.
Vu autrement, Laurent Ciman s'est démené comme un diable derrière. Pour sa part, le milieu de terrain montréalais aura généralement été surpassé par Dallas. En avant, mis à part quelques percées de Lucas Ontivero, ce n'était pas loin du néant. Après deux bons matchs dans ce département, on peut affirmer que la défaite est une déconvenue, mais pas pour autant une catastrophe. Enfin, Didier Drogba a joué, ce qui, en soi, ne peut pas être une mauvaise nouvelle.
L’Impact avait-il une trop grande envie d’attaquer en fin de match? Je n’achète pas. Du moins, pas quand la marque était toujours de 0 à 0. Le match a basculé au moment où l’on met trop de temps à dégager. Et la faute qui suit ne survient pas à un moment où l’Impact est dégarni. Dans un match serré où la nulle semblait faire l’affaire de l’Impact, de telles erreurs ont suffi à donner la victoire à l’adversaire.
Voici le bulletin des joueurs
Evan Bush : 6/10 Pas tout à fait dans ses meilleures dispositions. Outre les deux buts accordés, où il n’a pas grand-chose à se reprocher, il semble plus hésitant sur sa ligne, synchronisant mal certaines sorties.
Hassoun Camara : 5/10 Montre quelques signes de rouille contre l’intrépide Fabian Castillo. Obtient peu d’occasions de contribuer à l’attaque. Aurait besoin de temps de jeu, mais il faudra offrir un peu plus de garanties en défense.
Laurent Ciman : 7,5/10 Offre le meilleur rendement en défense. Intercepte de nombreux ballons, haussant même les espoirs de résultat positif jusqu’à ce que Diaz ne marque.
Victor Cabrera : 6/10 Faisait du bon boulot en duel et même en couverture de Ciman. Effectue toutefois deux sorties agressives de trop, commettant une faute sur le coup franc du premier but et une erreur de jugement de trajectoire du ballon sur le second.
Donny Toia :6/10 Mis à part un petit creux en début de deuxième demie, il est solide dans sa bataille contre Michael Barrios. Cependant, c’est en distribution du ballon que ça se gâte pour lui. Veut parfois trop en faire alors que des solutions simples s’offrent à lui.
Calum Mallace : 5,5/10 Correct en première demie, il s’essouffle après la pause à force de pourchasser un Mauro Diaz qui lui donne le tournis. Pas mieux, ni pire que dans les autres matchs en distribution.
Eric Alexander : 5,5/10 Commence bien, puis il perd graduellement son rythme et davantage de ballons que lors des autres matchs cette saison. Tarde à dégager lors de la séquence précédant la faute qui donnera le coup franc décisif à Diaz.
Lucas Ontivero : 6,5/10 Intermittent, mais certainement le plus menaçant. Il obtient des occasions dans chaque demie. Ça viendra. Impatient dans son pressing, il est souvent trop facile à déjouer.
Ignacio Piatti : 5,5/10 Trop discret. Le chemin vers lui semble coupé en première demie. Il apparaît brièvement sur la gauche après l’entrée de Drogba, mais c’est trop peu trop tard.
Harry Shipp : 5/10 Manque de précision. L’entente n’est pas aussi bonne entre lui et ses coéquipiers dans ce match. Il est moins visible et force certaines passes alors qu’il a plus de temps qu’il ne l’anticipait.
Dominic Oduro : 5/10 Peu sollicité malgré sa vitesse et sa volonté de courir après les longs ballons. Il glisse à quelques reprises et semble parfois en chicane avec le ballon.
REMPLAÇANTS
Didier Drogba : 6/10 Fait tout de suite sentir sa présence sur un centre dans sa direction... en commettant une faute. On le voit peu ensuite, mais on remarque une jolie aile de pigeon vers Piatti et une déviation de la poitrine pour Jackson. De petits indices qu’il lui reste encore un peu de magie.
Anthony Jackson-Hamel : 6,5/10 C’est immanquable, il obtient toujours une occasion, peu importe combien de temps il joue. Dommage que sa frappe lourde soit trop centrale sur le but, puisqu’il était possible pour lui de répliquer l’effort de Maximiliano Urruti.
Johan Venegas : 6/10 Joue très peu, mais se met vite en évidence avec quelques montées en conduite de ballon. Méritait sans doute un coup franc que l’arbitre ne signale pas. Or, son attitude envers les officiels n’aidera pas sa réputation au sein de la MLS