Ce n'est pas qu'on s'était mis à douter, mais il y a quelque chose de rassurant à ce que l’Impact ait retrouvé le sentier de la victoire après deux échecs consécutifs en déplacement. Le onze montréalais n’avait pas été mauvais lors des matchs sur la route, mais il manquait à l’équipe un petit quelque chose lui permettant d’obtenir un résultat plus satisfaisant. Et quoi qu’on puisse penser de l’édifice et de son terrain en plastique, c’est bel et bien au Stade olympique que le Bleu-blanc-noir a trouvé l’inspiration pour faire pencher la balance du bon côté.

Douce revanche pour l'Impact

Au-delà de l’avantage de la glace (façon de parler) et de l’effort plus soutenu offert par les hommes de Mauro Biello quand ils sentent l’appui inconditionnel du 12e joueur, c’est l’instinct du tueur de certains acteurs insoupçonnables qui aura permis à l’Impact de s’imposer. D’abord, Hassoun Camara, sur une reprise de la tête dont Didier Drogba aurait été fier, puis, Kyle Bekker, de la même manière, à la conclusion d’une contre-attaque bien exécutée. Dans les deux cas, les efforts auront finalement été récompensés.

De son côté, la défense montréalaise pourra dire mission accomplie, mais elle devra réviser certaines séquences, notamment lorsque le Crew s’est mis à déborder du côté d’Ethan Finlay. Le manque de précision à la conclusion aura d’ailleurs coûté cher aux ouvriers de l’Ohio. Bref cette fois-ci, le ballon roulait du côté des Montréalais…

Voici le bulletin des joueurs

Evan Bush : 7/10 Peu de tirs dangereux à négocier puisque les meilleures occasions du Crew ne sont pas cadrées. Sort bien sur les centres flottants et on remarque de meilleures relances qu’en d’autres matchs cette saison.

Hassoun Camara : 8,5/10 L’homme du match. En plus de son but gagnant, à un moment où l’Impact ne semble plus avoir de solution devant, il défend bien et se permet quelques gestes qui ajoutent du piment au spectacle.

Laurent Ciman : 7,5/10 Répond présent sur plusieurs actions menaçantes du Crew. Parfois pris au dépourvu quand Columbus arrive à passer sur les ailes, le tandem qu’il forme avec Victor Cabrera domine toutefois le duel contre Kei Kamara.

Victor Cabrera : 7,5/10 Malgré quelques passes imprécises en relance, il contribue grandement à la solidité défensive du bleu-blanc-noir. Fait preuve d’un peu plus de patience et semble gagner en efficacité dans l’anticipation défensive.

Donny Toia : 6/10 Courageux et vaillant, mais souvent égaré face à ses vis-à-vis sur le flanc. Se laisse aspirer trop rapidement en dehors de sa zone, ouvrant la porte à de nombreuses attaques dans son dos. Doit peaufiner la précision et le « timing » de ses relances.

Kyle Bekker : 7/10 Se dirigeait vers un match moins accompli qu’à Seattle en raison de ballons perdus de façon inhabituelle. Puis, surgit pour marquer un but important sur une reprise de tête de grande qualité, une preuve que le temps supplémentaire à la fin des séances finit par rapporter…

Eric Alexander : 7/10 Solide. Il assure une bonne circulation du ballon et augmente son apport défensif avec quelques récupérations grâce à des duels remportés en jouant de manière physique. À l’origine de la séquence menant au but de Bekker.

Lucas Ontivero : 6,5/10 Encore un poteau sur tir enroulé, mais à tout le moins, il obtient une passe décisive sur le but de Camara, ce qui allégera sa frustration en phase d’attaque. Remuant en début de match, il perd de sa justesse technique en deuxième demie.

Ignacio Piatti : 7/10 Nettement plus influent à la maison que lors des derniers matchs sur la route. Il aurait toutefois fallu un peu plus de réalisme pour permettre à Nacho d’ajouter cette victoire contre le Crew à son palmarès de grands matchs.

Harry Shipp : 5/10 En demi-teinte. Moins visible, il arrime mal ses efforts aux mouvements de ses partenaires. Semble un peu court défensivement également, notamment face aux montées d’Afful sur le flanc droit.

Dominic Oduro : 5,5/10 L’effort ne manque pas, et ses appels créent des brèches dont peuvent profiter ses coéquipiers. Mais on retiendra surtout la chance ratée de faire 2 à 0 alors qu’il a le but à sa portée.

REMPLAÇANTS

Johan Venegas : 6/10 Se fait surtout remarquer par ses occasions bousillées en contre-attaque. Il procure néanmoins plus d’oxygène sur l’aile droite.

Ambroise Oyongo : 7,5/10 Saisit l’occasion de se démarquer en peu de temps : des dégagements effectués avec autorité et un centre décisif alors qu’il se porte en attaque lorsque l’ouverture se présente.

Calum Mallace : 6,5/10 Belle entrée. Il procure un peu plus de muscle au milieu et fait preuve de confiance avec des touches audacieuses en possession de ballon.

Camara redirige le corner d'Ontivero
Un but à tout casser