Au départ, ça avait des airs de rendez-vous manqué, puis de match raté, avant que tout ça ne se transforme en fiasco duquel l’Impact ressort complètement humilié. Au final, il s’agit un 5-0 bien mérité dans ce qu’on avait décidé d’appeler le match de l’année. Ainsi, se mettre à calculer et parler de chances de séries après une telle raclée, c’est un peu comme mettre son doigt dans le bobo de façon prématurée. 

 

Inutile de s’appuyer sur des statistiques pour tenter de dépeindre une réalité alternative dans laquelle le résultat du match ne serait pas fidèle à l’allure de la rencontre. Certes, l’Impact a eu des tirs au but et on regrettera sans doute de ne pas avoir créé l’égalité en 1ère mi-temps sur des tentatives de Sagna ou d’Azira. Or, les pertes de ballons en milieu de terrain et la lenteur collective des Montréalais face à Rooney ou Acosta quand ils se retrouvaient en bonne position auront rapidement causé la perte du Bleu-blanc-noir en 2e mi-temps.

 

Autre aspect à déplorer, la performance décevante des joueurs-cadres montréalais. Ni Piatti, ni Taïder, ni Silva n’auront livré la marchandise à un moment pourtant très important dans la course aux séries. Au-delà du rendement technique sur le terrain, c’est au niveau du leadership qu’on aura senti un manque contre un DC United plutôt ordinaire collectivement. Une équipe ordinaire… qui aura toutefois trouvé le moyen de marquer cinq fois.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

D.C. United vs Impact de Montréal 

29 septembre 2018

 

Evan Bush: 4/10 Pas en mesure d’arrêter les 5 premiers tirs cadrés qu’il doit affronter. Plus souvent victime de l’hécatombe qu’artisan de son propre malheur, il reste qu’en cette soirée, il n’était pas à la hauteur.
 

Bacary Sagna: 5,5/10 Un des rares à s’être présenté pour jouer. Il rate toutefois la meilleure chance d’égaliser en 1ère MT.  


Rod Fanni: 5/10 Habituellement si solide, il se fait piéger à quelques reprises en tardant à remettre le ballon. Emporté par la vague déferlante en 2e MT.
 

Rudy Camacho: 4/10 Trop lent sur l’ensemble de la soirée. Se retrouve isolé de façon délicate sur certaines actions de but. N’arrive pas à faire les interventions requises. 


Daniel Lovitz: 5/10 Marginal. Ses actions dans le couloir ont peu d’influence sur l’issue de la rencontre.  


Samuel Piette: 5,5/10 Tente en vain d’appuyer sur l’accélérateur. Trouve peu de chimie avec ses partenaires en milieu de terrain. Précis dans ses passes, mais certains ballons perdus mettent son équipe en difficulté. 


Micheal Azira: 4/10 À l’opposé de son match précédent. Bousculé au milieu. Obtient deux occasions de faire 1-1 desquelles il ne peut profiter. Perd la possession sur l’action qui mène 1er but de Rooney.


Saphir Taïder: 4/10 Énervé. N’arrive pas à contenir ses sautes d’humeur, ce qui mène à un festival de fautes commises et de passes ratées. Déjoué par la ténacité d’Acosta sur l’action du 1-0.


Alejandro Silva: 4/10 Inoffensif. Rate complètement la cible sur son unique tir au but. Ne déborde pas, ne décoche pas de centres. 


Ignacio Piatti: 3,5/10 Léthargique. Gaspille ses rares occasions de tirer en tergiversant. N’arrive ni a déséquilibrer, ni à mettre en valeur ses coéquipiers.


Quincy Amarikwa: 5,5/10 Travaille avec plus d’acharnement, mais la récolte du fruit de son labeur demeure bien pauvre. Imprécis au moment de frapper. 

 

REMPLAÇANTS:

 

Jeisson Vargas: 6/10 Provoque un peu d’attaque et frappe la barre transversale sur un coup franc.


Mathieu Choinière: 6/10 Gourmand. Il tente des gestes offensifs et se permet une frappe ambitieuse de loin. 

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 4,5/10 Difficile de le tenir responsable des contre-performances individuelles de plusieurs de ses joueurs. Après tout, il fait confiance au groupe qui l’a mené à la 6e place. Or, bien que plusieurs buts encaissés surviennent sur des transitions défensives, son équipe ne semble pas avoir de solution pour freiner Acosta. Bref, la responsabilité de l’échec demeure collective.