Une remontée, des buts spectaculaires de ses deux joueurs désignés et une nouvelle victoire sur la route pour l’Impact de Montréal, peut-on demander mieux? « On est extrêmement content », estimait Mauro Biello en point de presse à l’issue de la rencontre, « un match de caractère ». Faut croire que ce n’est pas ce qui manque dans ce vestiaire, du caractère…

En fait, il est difficile de contredire l’entraîneur montréalais vu la réaction de ses joueurs après une première demie loin d’être convaincante. « On s’est dit les choses », analysait pour sa part Didier Drogba sans élaborer sur les détails. « On est sorti, et on l’a fait ».

Bref, ce qu’il faut comprendre du match contre le Fire, c’est que même si elle avait pris les devants, après qu’une erreur de jugement de Cabrera ait ouvert la voie à Kennedy Igboananike, l’opposition semblait assez clairement inférieure au Bleu-blanc-noir.

Après les défaites à Dallas et Seattle, le résultat s’avère donc satisfaisant et prometteur pour la suite, surtout si Nacho se met « enfin » à tirer, comme le lui demande Laurent Ciman. Parce qu’une victoire comme celle-ci, on en prendrait bien d’autres, même si Wandrille Lefèvre est d’avis qu’à Chicago, l’Impact a gagné « sans être joli ».

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush : 7/10 Auteur d’un arrêt déterminant alors que la marque est toujours 1-1. Un brin hésitant lorsque les ballons sont joués dans le dos de la défense. Alterne les bonnes relances avec les dégagements ratés.

Hassoun Camara : 7,5/10 Poursuit sur sa lancée. Passe tout près de marquer le premier but du match sur une tête en début de rencontre. Participe bien à l’attaque et se démarque avec des interventions défensives qui s’avèrent déterminantes tard dans le match.

Nacho gardait le meilleur pour la fin!

Laurent Ciman : 8/10 S’élève encore au-dessus du lot avec ses tacles glissés, ses transversales bien tendues et quelques dribbles audacieux alors que Gilberto tente de le presser.

Victor Cabrera : 4/10 Match difficile. Égare la majorité de ses passes, réagit en retard sur le jeu et commet une erreur de jugement sur l’action menant au but d’Igboananike. Bref, peu de positif, outre ses tirs bloqués dont celui qui cause sa sortie prématurée.

Donny Toia : 6/10 Généreux dans l’effort, il demeure assez brouillon au chapitre de la distribution. Un match honnête de la part d’un joueur qui peut néanmoins peaufiner la qualité de ses centres.

Kyle Bekker : 6/10 Sobre mais généralement efficace. Il évite les erreurs. Offre un bon ballon à Camara sur la première occasion du match.

Eric Alexander : 6,5/10 Un peu plus présent que son partenaire au milieu. S’offre comme solution aux défenseurs quand ils ont le ballon mais trouve peu de relais vers l’avant. Effectue quelques bons tacles en première demie, manque un peu de muscle sur ses duels en fin de match.

Drogba, qui d'autre!

Johan Venegas : 5/10 Performance qui ne passera pas à l’histoire. Il effectue quelques enchaînements intéressants, mais sans plus. Ne représente pas une menace suffisante sur l’aile droite.

Ignacio Piatti : 7,5/10 Marque un but extraordinaire durant les arrêts de jeux faisant oublier en bonne partie ses nombreuses actions ratées durant le temps réglementaire. En renversant la tendance, il fait preuve de talent et de caractère, en plus d’assurer les trois points.

Harry Shipp : 6,5/10 Un des rares à tenter de provoquer des choses en première demie, il perd une partie de sa lucidité en deuxième, comme lorsqu’il a l’occasion de marquer le but gagnant en face-à-face avec Lampson.

Dominic Oduro : 6/10 Gagne en visibilité lorsqu’il passe à l’aile droite après l’entrée de Drogba, auquel il offre une belle passe décisive. Manque toutefois de justesse sur les occasions qu’il obtient lui-même.

REMPLAÇANTS :

Wandrille Lefèvre : 7/10 Améliore l’état de la ligne arrière avec son entrée, notamment dans la relance plus rapide et précise. Dangereux à plusieurs occasions sur corners. Il se fait prendre à une ou deux occasions sur le flanc, autrement, très bon.

Didier Drogba : 7,5/10 Déterminant. Soulève l’ardeur de ses coéquipiers à son entrée et marque le but égalisateur d’une talonnade comme il l’a souvent fait depuis son arrivée avec l’Impact. Plusieurs petits contrôles ratés par la suite, mais on retient surtout que la magie opère encore.

Marco Donadel : 7/10 Se signale avec plusieurs bons ballons dès son entrée et pas seulement sur corners. Permet à Piatti, Shipp et Drogba d’être plus rapidement en situation d’attaquer avec ses relances.