La tendance est en train de se confirmer: le mois d’août sourit à l’Impact de Montréal. Fort d’une troisième victoire consécutive, le onze Montréalais s’approche tranquillement de la sixième position de l’Association Est, laquelle donne accès aux séries. Au-delà du résultat, c’est l’allure déployée par les hommes de Biello depuis le match gagné contre Orlando qui a de quoi encourager les fidèles de l’équipe.

L’opposition en ce mercredi soir au Stade Saputo avait pourtant de quoi inquiéter le onze montréalais. Le Fire de Chicago a ce qui ressemble à une identité de jeu et mise sur des joueurs qui se sont illustrés depuis le début de la saison. Or, il y a des soirs en MLS où les risques qu’on prend en construction contre l’Impact fonctionnent et il y a des soirs où ça ne marche pas, mais alors, vraiment pas. Pire - pour ceux qui ne sont que de passage à HoMa - il y a des soirs où c’est exactement ce que désire un bleu-blanc-noir ayant soudainement réitéré sa préférence pour la contre-attaque.

Bref, l’Impact aura su bien profiter des approximations du Fire pour prendre les devants très rapidement. Le ton était donné. Et une fois le deuxième but inscrit, « le reste était pratiquement de l’histoire, » comme disent les Chinois. Enfin, de ce match, on retiendra bien évidemment le brio de Piatti, le réveil de Mancosu et la performance très aboutie de Cabrera. Il reste du travail, certes. Dès samedi, en plus de ça. Mais on est sur la bonne voie, ce qui est rassurant vu l’état dans lequel on se trouvait à la fin du mois de juillet.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal vs Chicago Fire

Evan Bush: 7,5/10 A le luxe de pouvoir protéger une avance confortable. Se signale néanmoins avec un arrêt à bout portant contre Accam à la 67e. La confiance est de retour.

Chris Duvall: 7/10 Jamais tout à fait tranquille vis-à-vis Accam, il le contient assez bien quand même. Participe un peu moins à l’attaque qu’en d’autres soirées

Victor Cabrera: 8/10 À son meilleur. Intercepte de nombreux ballons dans l’axe en plus d’anticiper les appels en profondeur d’Accam quand celui-ci passe dans le dos de Duvall.

Laurent Ciman: 7,5/10 Calme. Fait son travail et commande bien la défense. Semble bien se rétablir après une chute inquiétante en 1ère MT.

Daniel Lovitz: 7/10 Attentif. Son jeu n’a rien de spectaculaire, mais il est cependant empreint de stabilité. N’hésite pas à rentrer avec force dans les duels

Samuel Piette: 6,5/10 Acharné, bien que moins régulier que lors de son match inaugural. Se ressaisit bien après quelques ballons perdus en 1ère MT, dont l’un qui pousse Cabrera à écoper d’un carton.

Patrice Bernier: 7/10 S’améliore à mesure que le match progresse. Effectue de nombreux appels en tiers offensif en plus de trouver Piatti sur le 1er but du match. Sait temporiser quand son équipe a besoin de souffler.

Blerim Dzemaili: 7/10 Apporte une présence physique en milieu de terrain - son coup d’épaule sur Dean en 1ère MT avait de quoi rendre Mark Streit jaloux. Bonne vision également pour lancer Piatti en orbite sur le 3e but. Profite d’un repos mérité en 2e MT.

Dominic Oduro: 6/10 Sa vitesse cause des soucis au Fire, mais le manque de conviction et de précision sur ses actions l’empêche souvent d’en récolter les fruits

Matteo Mancosu: 8/10 Met fin à sa léthargie de belle façon. Marque une fois, mais profite surtout de nombreuses occasions. Semble avoir retrouvé la cinquième vitesse qui faisait défaut depuis 2 mois sur les longs ballons.

Ignacio Piatti: 9/10 Il est tellement bon. Il y a des soirs où tous les défenseurs peuvent se mettre sur lui et la plupart de ses gestes sont tout de même réussis. Bénéficie d’un rebond favorable sur le 1er but, alors que le coup du 3-0 tient pratiquement du génie. Vite, dites-nous que ce n’est pas bientôt fini…

REMPLAÇANTS:

Louis Béland-Goyette: 6,5/10 Bonne entrée. Il touche beaucoup de ballons et donne du rythme à la circulation.

David Choinière: 7/10 Fringuant. Trouve Mancosu dans la profondeur. Réussit des dribles déséquilibrants. Doit toutefois s’endurcir pour mieux résister à l’adversaire lorsqu’il tente de protéger le ballon.

Kyle Fischer: 6,5/10 Rajoute du muscle à l’arrière et plus de hauteur dans le jeu aérien. Aide à maintenir le jeu blanc.

ENTRAÎNEUR: 

Mauro Biello: 8/10 Difficile de demander mieux. Sans grande surprise, il ne désire pas changer le moindrement une formation partante gagnante. Or, le risque de baisse de régime était tout de même présent pour un groupe dont les efforts ont été inconstants depuis le début de l’année. Réussit donc son pari, avec un Mancosu qui débloque, un milieu qui tient la route, et une défense de plus en plus unie, si bien qu’il arrive même à reposer des joueurs comme Piatti et Dzemaili.