En dépit d’un effort collectif louable, l’Impact s’est incliné à Seattle, une défaite qui donne l’impression d’un retour à la case départ, en ce sens où la case départ est de jouer pour ,500. Contre les Sounders, le bleu-blanc-noir s’est montré plus solide défensivement qu’à Dallas, mais des erreurs semblables à celles commises lors d’autres matchs cette saison sont revenues hanter le onze montréalais. 

À nouveau, les jeux arrêtés auront mis l’Impact en difficulté. Mais contrairement au dernier match, ce n’est toutefois pas sur coup franc direct que l’Impact a été contraint de payer la note. Après un épisode d’indiscipline des Montréalais menant à un corner d’Andreas Ivanschitz, une erreur de jugement d’Evan Bush et un marquage raté sur Clint Dempsey auront ouvert la porte pour que Seattle remporte son premier match de la saison en MLS.

À l’autre bout du terrain, les hommes de Mauro Biello auront créé quelques occasions, mais faute de précision dans les combinaisons et d’entente entre partenaires, elles furent pour la plupart sans grand danger pour la cage de Stefan Frei. En d’autres circonstances, la performance de l’Impact aurait probablement été suffisante pour l’obtention d’un match nul sur la route. Or, comme ce fut le cas pour Seattle l’an dernier au Stade Saputo, on retiendra qu’un match peut basculer lors d’un instant où la concentration fait défaut.

Voici le bulletin (chiffré) des joueurs.

Sounders Seattle c. Impact de Montréal
2 avril 2016

Evan Bush : 5/10 Manque de concentration. Il rate sa sortie sur le corner qui mène au but décisif et récupère étrangement une passe arrière d'Hassoun Camara en première demie. Se signale quand même par un bel arrêt sur un coup franc de Dempsey.  

Hassoun Camara : 6,5/10 Connaît un départ hésitant mais gagne en confiance en fin de première demie. Signe de l’amélioration de son état d’esprit, il se porte plus souvent à l’attaque bien qu’il exagère parfois avec des tirs trop ambitieux

Un but opportun de Dempsey

Laurent Ciman : 7,5/10 Toujours celui qui se distingue dans la ligne arrière, notamment avec un tacle glissé admirablement réussi contre Dempsey en première moitié. Ne semble pas le moindrement ennuyé par sa blessure à la cheville.  

Victor Cabrera : 7/10 Plutôt solide dans les duels à 1 contre 1. Pas mal non plus en relance du ballon. Si ce n’est pas son match le plus spectaculaire, il fait preuve d’un peu plus de retenue, ce qui n’est pas mauvais dans son cas. 

Donny Toia : 6/10 Il faisait un match très abouti défensivement jusqu’à ce qu’une erreur de jugement le pousse à commettre une faute inutile sur Anderson. En plus d’écoper un carton, cette action initie une séquence qui mène au but des Sounders. Dommage, car on sentait même une envie plus grande de soutenir l’attaque sur le flanc.

Kyle Bekker : 6/10 Joue dans un registre différent de celui de Calum Mallace, qu’il remplace. Sa vision et sa technique contribuent à la circulation même si on souhaiterait qu’il accélère encore plus la cadence du jeu. Il couvre toutefois moins de terrain défensivement ainsi qu’en possession. 

Eric Alexander : 6,5/10 Travaille dans l’ombre, ce qui ne l’empêche pas de revenir à la charge avec un meilleur match qu’à Dallas. Initie moins d’actions débouchant sur des attaques rapides, mais il semble avoir appris de ses dernières erreurs défensives.

Lucas Ontivero : 6/10 Alterne le chaud, le froid. Effectue quelques percées intéressantes mais se complique souvent la tâche. On reconnaît toutefois sa volonté de provoquer dans un match où les attaques se font rares  

Ignacio Piatti : 5,5/10 Capable d’influencer le match d’une façon plus importante, les attentes envers lui étant plus grandes. Quand il n’abuse pas lui-même de touches superflues, ses qualités sont trop facilement enrayées par Osvaldo Alonso et Tyrone Mears.  

Harry Shipp : 6/10 Par moment trop effacé, et moins tranchant qu’en d’autres matchs cette année. Fait néanmoins la démonstration de sa vision avec quelques passes savantes dont ses coéquipiers ne peuvent profiter. 

Dominic Oduro : 5/10  Ne ménage pas les efforts pour se démarquer mais se trouve rarement en position dangereuse. Rate un peu trop de contrôles et de passes courtes en combinaison avec ses coéquipiers.

REMPLAÇANTS :

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 Fait sentir sa présence de manière plus physique qu’Oduro et permet à Piatti d’être plus impliqué. Doit peaufiner son jeu de tête sur les centres de ses partenaires. Perd la trace de Dempsey au marquage sur le but encaissé.

Patrice Bernier : 5,5/10 Prend lentement le rythme. Entré pour tonifier le milieu de terrain et préserver l’égalité, il est moins évident pour lui d’accélérer la cadence dans une fin de match décousue.

Johan Venegas : 7/10 Le plus remuant des remplaçants. Il effectue de belles percées sur le flanc droit et obtient deux tirs menaçants du pied gauche.